Critique film
Publié le 06/02/2020 à 11h54 par Grégory
American Graffiti
9 /10

Modesto, Californie, Août 1962. Pour Curt et Steve, la nuit qui commence est la dernière avant de partir à la fac. Une dernière nuit de fête, et il sera temps de faire leurs adieux à leurs copains de lycée. Les heures qui viennent seront inoubliables.

Après un tout premier long métrage en 1971 avec "THX 1138" et juste avant de s'attaquer à la saga "Star Wars" qui va le rendre célèbre auprès de tous, le cinéaste George Lucas a réalisé en 1973 le film "American Graffiti" devenu pour beaucoup de cinéphiles un véritable chef d'oeuvre. Une plongée nostalgique et pleine d'émotions sur l'"American Dream" aux côtés d'un groupe de jeunes qui, juste avant de se séparer pour l'Université, se retrouvent pour la toute dernière fois à bord de leurs véhicules pour une virée qu'ils ne sont pas prêts d'oublier...

Avec un soin tout particulier à reproduire la période des années 60, le scénario, écrit en outre par George Lucas, nous replonge au cœur de la jeunesse américaine dont le quotidien se limitait aux drives-in, aux rencontres amoureuses, aux retrouvailles entre amis et aux courses folles avec l'aide de voitures toutes aussi colorées et élégantes les uns que les autres. Alors, certes, l'histoire en règle générale paraît un peu simpliste mais les mésaventures de ces jeunes, qui les amènent à revoir leurs priorités et à dire adieu à leurs adolescences, restent pour le moins émouvantes et pleine d'émotions. D'ailleurs, on s'attache vite aux personnages car même s'il s'agit d'une autre époque, on a forcément beaucoup de facilités à s'identifier à l'un d'eux. De plus, on notera aussi une mise en scène soignée et une série de musiques devenues incontournables.

Devant la caméra, on retiendra tout d'abord l'excellente interprétation de Richard Dreyfuss ("Les Dents de la Mer"...) mais aussi de Ron Howard ("Le Dernier des géants"...) dans l'un de ses rares rôles principaux au cinéma puis Paul Le Mat ("La Vallée de la mort"...), Charles Martin Smith ("Deep Impact"...) ou encore Harrison Ford ("Star Wars - Le Réveil de la Force"...) dans ses premiers débuts au cinéma mais qui révèle déjà son immense talent.

En résumé, "American Graffiti" est une oeuvre personnelle et ô combien nostalgique de la part de George Lucas, une ode à la jeunesse américaine et aux années 60 qui dispose d'une bande originale inoubliable, d'une mise en scène soignée et d'un casting irréprochable dont Harrison Ford dans l'un de ses premiers rôles secondaires au cinéma.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire