Test jeu vidéo
Publié le 20/03/2023 à 11h17 par Pikminouchon
Void tRrLM(); //Void Terrarium 2
7 /10
PLATEFORME
ÉDITEUR DU JEU VIDÉO

ACTION - AVENTURE

Nippon Ichi Software persiste et signe avec la suite de "Void Terrarium", un petit rogue-like très sympathique sorti il y a déjà quelques temps sur Switch. Si vous ne connaissez pas le style, imaginez des donjons créés aléatoirement, blindés de pièges mortels et d'ennemis en tout genre : comme tous les titres de son espèce, "Void Terrarium 2" demande de la patience et de la persévérance...

L'humanité a disparu... enfin, presque! Dévastée par une épidémie fongique mortelle, toute trace de civilisation s'est évaporée. A la fin du 1er épisode, pourtant, la jeune et frêle Toriko, dernière survivante de notre espèce, parvenait à subsister grâce à un petit automate du nom de Robbie ainsi qu'à une intelligence artificielle, immobile mais très loquace. Dans cet épisode, le robot et l'IA décident donc à nouveau de tout faire pour sauver la jeune Toriko : suite à un incident, son précieux terrarium est détruit et il va vous appartenir de le réparer et de l'améliorer toujours plus pour le confort de sa petite locataire qui tombe littéralement en lambeaux !

Si vous avez joué à l'épisode fondateur, aucune surprise, vous serez largement en terrain connu : vous explorerez encore une fois une multitude de donjons générés aléatoirement où chaque pas et chaque action comptent pour un tour . Comprenez que même si, en apparence, Robbie peut se déplacer librement, il agit, en fait case par case, tour après tour : en fait, quand vous affronterez un ennemi, il ne s'agit pas de bourriner pour le détruire. Vous devez évaluer les dégâts et utiliser des items de soin ou d'attaque si nécessaire.

Il faut de plus jongler avec la traditionnelle barre de vie mais aussi avec une jauge d'énergie, en veillant bien à ce que votre robot ne tombe pas en rade en pleine exploration. A la fin de votre périple (que vous parveniez au bout du donjon ou que vous mourriez...), vos statistiques reviennent à zéro et tout le loot est automatiquement converti en ressources, au centre du gameplay. En fait, même si le jeu est très difficile, perdre n'est pas vraiment un problème, Robbie reviendra un peu plus fort à la prochaine exploration.

Une planification en amont est donc fortement conseillée car le jeu est sans pitié et cela peut fortement varier d'un donjon à l'autre. La solution est d'équiper Robbie de façon définitive en travaillant votre artisanat : en fait, tout le gameplay repose sur le craft, en s'aidant des nombreux plans de constructions que vous trouverez... Petit à petit, après l'avoir réparé, le terrarium minable et tout fissuré de Toriko va devenir plus résistant, plus accueillant et mieux décoré, grâce à vos efforts et votre ténacité ! Cela passe aussi par des bonus en plus, grâce à vos bons soins... En parallèle, vous pourrez fabriquer des skills spéciales pour renforcer vos statistiques, définitivement : sachez que le jeu encourage cette mécanique en offrant, à chaque 1ère fabrication, un bonus associé qui facilitera grandement sa tâche (extension de l'inventaire, points de vie supplémentaires, etc...). Amélioré ainsi de façon permanente, Robbie deviendra donc plus fort pour s'enfoncer toujours plus dans les méandres des donjons, sans compter qu'il n'y en a pas deux de semblables. Autre petit plus agréable : lors de l'exploration, la montée des niveaux de Robbie s'accompagne d'un bonus à choisir, pour vous faciliter la tâche, certains étant plus rares ou plus opportuns que d'autres. Choisissez judicieusement ! Se promener dans ces donjons infestés de monstres a également un avantage : chaque niveau regorge d'items en tout genre mais aussi d'armes ou de boucliers : cela peut valoir le coup parfois de visiter la map à fond dans l'espoir de trouver le loot qui fera toute la différence pour la suite. Cela participe clairement au côté addictif du jeu de NIS : la surprise de l'exploration couplée à la possibilité d'équiper Robbie de modules spécifiques...

Comme dans le premier jeu, l'aménagement du terrarium apporte quant à lui une touche de fraîcheur, entre chaque expédition... Et il s'agira également d'être aux petits soins avec Toriko : de nature fébrile, Robbie devra bien nettoyer son espace de vie mais surtout bien la nourrir, avec des aliments sains. A défaut, Toriko peut tomber gravement malade, voire mourir. Ce système est un véritable Tamagotchi  miniature! Très rapidement dans l'aventure, une interface omniprésente lors de vos phases de recherche vous informera en temps réel de l'état de santé de Toriko vous obligeant, parfois, à mettre un terme imprévu à vos investigations pour aller la soigner dare-dare ! Cette interaction est heureusement possible à distance, Toriko vous récompensant avec de salvateurs points de batterie. Pour le coup, la partie Tamagotchi de "Void Terrarium" permet réellement de varier les plaisirs et de rendre l'exploration moins monotone, la petite touche 8 bits en plus.

Côté graphismes, là encore, on reprend l'original : l'exploration des labyrinthes se fait en 3D, vue du dessus (de nombreux thèmes existent...), tandis que l'aménagement du Terrarium (et la majorité de l'histoire) se déroule en vue de profil dans une jolie 2D... La musique qui accompagne cette aventure de longue haleine lorgne vers le chiptune, mais il faut avouer que les thèmes sont très répétitifs et qu'ils ne sont pas mémorables ! Dernier détail, et pas des moindres : le jeu reste une fois encore tout en anglais, ce qui peut poser problème pour savoir dans quel donjon se rendre, quel objet de craft obtenir et à quel étage le trouver !

En fin de compte, ce "Void Terrarium 2" duplique un peu trop la formule d'origine sans vraiment prendre la peine de l'améliorer. On retrouve des personnages attachants, avec en tête de file la très fragile Toriko et son histoire tragique reste touchante. Le déroulement du jeu, par contre, reste linéaire et répétitif comme dans le premier épisode : même si la boucle de gameplay peut hypnotiser le joueur, celui-ci constatera bien vite une exploration redondante et artificiellement punitive...
Reste un univers charmant et glauque à la fois, ainsi qu'une durée de vie très copieuse si vous adhérez au genre et à l'histoire... Un bon dunjeon-crawler, efficace mais sans surprise.
+
LES POINTS FORTS
LES POINTS FAIBLES
-
+ UN UNIVERS TRÈS TYPÉ, DES PERSONNAGES ATTACHANTS

+ UNE GAMEPLOOP QUI A FAIT SES PREUVES

+ PARFOIS CAPTIVANT...
- ...MAIS TERRIBLEMENT DIFFICILE !

- ET RÉPÉTITIF !

- AUCUNE NOUVEAUTÉ AU FINAL

- TOUJOURS EN ANGLAIS 
  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire