Test jeu vidéo
Publié le 07/09/2022 à 16h58 par Pikminouchon
The Last of Us Part I
7 /10
PLATEFORME
ÉDITEUR DU JEU VIDÉO

ACTION - SURVIVAL HORROR

A peine sorti, cette version de "The Last of Us" fait polémique ! Il faut dire que son tarif est élevé en day one, d'autant que ce vieux jeu PS3 a déjà fait l'objet d'un remake boosté sur PS4 il y a quelques années à peine... Voulant s'aligner sur les impressionnantes performances graphiques et techniques du second épisode très récemment sorti, Sony tente de convaincre les derniers joueurs. Mais, en fait, à qui s'adresse vraiment ce titre ?

On le sait tous, "The Last of Us", premier du nom, avait sû marquer les esprits lors de sa sortie sur Ps3 et se révèlait être une véritable prouesse technique et narrative : haletant, épique, poignant, les qualificatifs ont plu et les joueurs se sont rapidement enflammés pour les mésaventures de Joel et Ellie... Rien ne change pour cette version 2022 qui réplique à l'identique un jeu déjà excellent. La puissance de la Ps5 aidant (cette version n'est pas disponible sur Ps4!), les petits génies de Naughty Dog ont souhaiter pousser un peu plus les curseurs depuis TLOU2 : les modèles 3D ont été entièrement revus (avec plus ou moins de bonheur parfois, même si tout est très beau...), les éclairages, les effets volumétriques, etc... Cette production s'ajuste parfaitement aux standards graphiques du second opus et profite même d'un petit surplus d'expérience technologique acquis entre temps par les développeurs... En somme, côté esthétique, le travail est quasi-irréprochable. Bien entendu, la structure reste la même que celle de l'ancien jeu Ps3 , presque 10 ans plus tard: les environnements sont bien moins vastes que ceux du 2ème épisode, spécifiquement conçus pour des machines bien plus puissantes. Le 1er paraît fatalement un peu plus « étriqué » en comparaison avec des espaces moins ouverts, une végétation moins dense, des Pnj en faible nombre, etc...

Sur Ps5, les développeurs ont surtout opté pour proposer un affichage "à la carte" : vous aurez donc le choix entre le mode visuel "Fidélité" (4K native et 40 images par seconde) ou le mode "Performance" (60fps et une résolution dynamique...). Dans tous les cas, le road trip apocalyptique de notre duo n'a jamais été aussi beau et s'aligne sur le rendu de sa récente suite.

Côté gameplay, en revanche, rien n'a bougé, ou presque : le joueur retrouvera vite ses marques, même si les nouveautés introduites dans le 2 n'ont hélas pas été ajoutées. Quant au rythme typique des productions Naughty Dog , il répond toujours présent! Exploration, action, loot, en boucle... Ce côté quelque peu mécanique de TLOU est d'autant plus criant que ce remake nous rappelle à quel point il guide le joueur du début à la fin, laissant moins de place à l'improvisation (à l'inverse du 2). Le HUD du jeu a également été rafraîchi et se calque désormais sur celui de TLOU2. Quant aux options d'accessibilité, Naughty Dog démontre encore une fois qu'il s'intéresse à tous les joueurs (par exemple, les cinématiques sont en audio description...) : bravo !

En fait, ce sont surtout ces magnifiques cinématiques, entièrement remises au goût du jour, qui valent le détour : les visages sont expressifs et criants de réalisme, les infectés encore plus répugnants, le tout prend aux tripes quand les sentiments humains et le désespoir s'en mêlent, drame post-apo oblige.

En somme, cet excellent jeu le reste, même 10 ans plus tard, grâce à la puissance de la Ps5. Pourtant, un gros nuage subsiste : le prix, très élevé, au lancement ! Rappelons que, même si le taf de Naughty Dog est bien visible et de qualité, ce soft n'est qu'un simple remake visuel qui n'apporte RIEN au jeu d'origine (même si les vibrations haptiques, différentes pour chaque arme, sont sympathiques...), qu'il est déjà sorti en version remastérisée, et qu'il fera fatalement l'objet d'une version budget (tôt ou tard)...
Ceux qui n'y ont jamais joué ont pourtant tout intérêt à s'y plonger d'urgence, mais les autres attendront bien patiemment que la hype soit passée.

(NB : la note ne concerne que la qualité du portage, pas celle du jeu originel).
+
LES POINTS FORTS
LES POINTS FAIBLES
-
+ AUSSI BEAU QUE LE 2ND OPUS

+ LES CINÉMATIQUES DÉSORMAIS SUBLIMES ET POIGNANTES

+ PARFAITEMENT FIDÈLE À L'ORIGINAL SUR PS3

+ UN CLASSIQUE ENFIN REMIS AU NIVEAU VISUEL
- RIEN DE NOUVEAU SOUS LE SOLEIL (VERT)

- GAMEPLAY IDENTIQUE

- TROP CHER POUR UN NOUVEAU JEU ET ENCORE PLUS POUR UN REMAKE !
  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire