Test jeu vidéo
Publié le 15/10/2025 à 10:21 par Pikminouchon

Memoreum

Affiche
7,5 /10
PLATEFORME
ÉDITEUR2080 Games
ACTION - SURVIVAL HORROR - TIR
Développé par l'équipe indée "Patient 8 Games" (les créateurs de "Half Alyx Mod" et "Return to Rapture"), "Memoreum" est une nouvelle production VR destinée à vous faire froid dans le dos ! Ce FPS vous met dans la peau du Docteur Otto Hudson, un brillant scientifique soudainement réveillé de son hyper sommeil : en l'an 2311, la Terre est devenue un caillou inhospitalier forçant l'humanité à chercher un nouvel Eden... Malheureusement, vous allez rapidement découvrir que votre immense vaisseau spatial fait l'objet d'une terrible infection, l'Ichor, affectant le physique et l'esprit de tout l'équipage...

Taillé pour la réalité virtuelle, "Memorium" joue à fond la carte de l'immersion, à commencer par ce vaisseau fantôme : les couloirs que vous allez traverser sont sales, mal éclairés, franchement propices aux mauvaises rencontres ! Sur ce point, il faut avouer qu'on a déjà vu ça cent fois, ailleurs, parfois en mieux : les développeurs ont tenté de masquer une direction artistique assez quelconque en multipliant, avec brio, les effets graphiques. La gestion de la lumière est en effet un aspect particulièrement soigné du titre et le jeu créé ainsi une atmosphère pesante, paranoïaque, très réussie. Les couloirs que vous allez traverser sont bardés de lumières clignotantes, de néons, l'air est saturé de particules en suspension et autres détails graphiques savoureux : il faut reconnaître que c'est un régal de découvrir le moindre recoin de cette arche de Noé en péril.

Néanmoins, ne vous attendez pas à un Metroidvania en VR : "Memoreum" est un jeu très linéaire, où chaque section est parfaitement identifiée (parfois au prix d'un temps de chargement qui casse le rythme de l'exploration). Il y a certes une carte disponible sur votre PDA, mais elle est globalement totalement inutile étant donné que vous ne pourrez qu'aller de l'avant. Bien entendu, votre sac à dos pourra vous aider dans votre périple en y stockant divers outils (une dévisseuse, un laser de découpe, des grenades, etc...) : ce sera l'occasion d'introduire progressivement de petits casse-têtes. Le plus souvent, il s'âgira d'obtenir une carte à puce ou un code pour progresser en ouvrant une porte et les développeurs ont tout fait pour varier les plaisirs ou les situations. Dans un environnement métallique où tout finit par se ressembler, autant jouer sur un game design aux petits oignons : chaque recoin est unique, parfois vertical avec des échelles à déployer, des conduits d'aération à visiter, des vannes à fermer... D'ailleurs, l'exploration est toujours récompensée avec du loot à la clef : du lore à découvrir, mais surtout des bidons de matière première (servant à créer des objets dans des imprimantes 3D...) ou des munitions pour vos armes !

Côté arsenal, justement, on commence par du très simple avec un pistolet laser aux munitions illimitées mais à la puissance très relative. Par la suite, le fusil à pompe deviendra votre meilleur pote, mais il est régulièrement possible de changer d'arme et d'opter pour une mitrailleuse par exemple. Laissez tomber la variété: le fusil à pompe est juste parfait pour la grande partie de l'aventure...

Quant au bestiaire, on se retrouve avec tous les poncifs des humains infectés, un parasite dégueu à la place de la tête ! Il existe également quelques quadrupèdes mutants (sans doute les chiens, chats ou rats présents sur le vaisseau avant l'infection...), mais là encore rien de très original si ce n'est une excellente modélisation de tous les ennemis. On appréciera les crânes édentés dignes d'un film d'épouvante... L'horreur, justement, n'est jamais loin : le jeu est très gore et les jump-scares sont réguliers, surtout au début de l'histoire... Par la suite, les développeurs ont eu du mal à innover pour faire sursauter un joueur à qui on ne la fait pas deux fois !

S'inspirant grandement de classiques de la SF comme "Alien" (la série), "Solaris" (pour les hallucinations) ou de certains jeux videos devenus cultes (coucou "Dead Space" !) , "Memoreum" apporte sa vision de l'horreur spatiale grâce à l'immersion unique de la VR. Si les ratés existent (combien de fois on a eu du mal à attraper un objet, à recharger une arme ou à s'agripper à une échelle...), le jeu de Patient 8 Games offre une aventure fort sympathique et visuellement soignée. On retiendra surtout le game design qui parvient à nous faire oublier la linéarité des mésaventures du Docteur Otto ainsi que le souci des développeurs à exploiter tous les atouts de la VR. A défaut d'être mémorable, "Memoreum" est une expérience solide qui fait le job !
LES POINTS FORTS

+ Ambiance, ambiance !

+ Techniquement solide

+ Une architecture linéaire mais variée

+ Un effort dans le scénario

LES POINTS FAIBLES

- Quelques imprécisions récurrentes dans la saisie d'objets

- Les temps de chargement qui cassent l'ambiance

- Les décors, fatalement redondants

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Veuillez vous connecter afin d'écrire un commentaire
0 commentaire