Test jeu vidéo
Publié le 08/06/2022 à 14h05 par Pikminouchon
Prinny Presents NIS Classics Volume 2
7,5 /10
PLATEFORME
ÉDITEUR DU JEU VIDÉO

ACTION RPG

NIS continue son travail de préservation et de conservation du jeu-vidéo avec ce volume 2 qui sort un an pile après un premier opus sympathique mais pas indispensable.
Cette fois, son contenu se limite à 2 titres, cette compilation rassemblant de vieux softs sortis en 2005 et 2010... Si vous aimez les jeux rétro à l'ambiance PS2, à savoir de la 3D simpliste assaisonnée de petits sprites en 2D tout mignons, vous allez être servis.

On commence par "Makai Kingdom : Reclaimed and Rebound", issu de l'ère PS2 et ajusté modestement aux exigences des joueurs modernes. Tout d'abord, signalons que ce tactical RPG a été porté correctement en offrant un affichage étiré en 16/9ème ainsi que des graphismes toilettés. Il faut dire que le soft regorge de sprites nombreux et détaillés, leurs animations ayant un aspect rétro vraiment charmant, encore aujourd'hui.
"Makai Kingdom" se déroule dans l'univers étendu de la série "Disgaea", le fer de lance du studio : il propose d'incarner le grand méchant, l'Overlord Zetta, un looser pathétique et franchement débile... Accusé d'avoir détruit son monde, il se met dans la tête d'en créer un nouveau, de toutes pièces, et aura donc besoin d'aide dans cette tâche titanesque ! Les combats seront la clef pour amasser du loot et reconstruire son royaume perdu, ça tombe plutôt bien. Si vous connaissez "Disgaea", vous ne serez pas dépaysé car "Makai Kingdom" est un véritable spin-off de la série principale : c'est bien simple on y retrouve tout ce qui en a fait le succès. En vrac, le système de combat au tour par tour en équipe sur de (petites) maps en damier, les invocations de combattants, les multiples classes, la tonne d'objets plus ou moins utiles ou farfelus... et surtout, cet humour potache, complètement décalé, LA signature de la saga. Hélas, si vous comprenez mal l'anglais, vous passerez à côté des nombreuses vannes et autres subtilités à double sens. Dommage pour vous car "Makai Kingdom" est vraiment poilant par moment, une vraie bouffée d'air !
C'est également un jeu à la durée de vie très copieuse, comme à l'époque ! Si vous souhaitez tout débloquer et récolter la totalité des objets, il y en a pour des dizaines d'heures. Vous en voulez encore ? Cela tombe bien car cette réédition inclut un scénario supplémentaire (inédit hors japon...) mettant en scène la fille de Lord Zetta sur quelques chapitres avec en bonus, tout un tas de nouveaux objets à la clé.

Le second jeu proposé dans cette compilation est le méconnu "Z.H.P : Unlosing Ranger VS Darkdeath Evilman" (à vos souhaits !). Cette fois, il ne s'agit pas d'un Tactical Rpg, mais d'un véritable Dungeon-crawler, bien old-school lui aussi ! On sort également de l'univers étendu de "Disgaea" pour un scénario plus SF, tout droit sorti d'un sentai, ces parodies de super héros en collant, sauce nippone. Vous incarnez un garçon ordinaire qui devra sauver l'humanité du Darkdeath Evilman en enfilant au débotté le costume du Unlosing Ranger... qui se fait malheureusement tuer au tout début de l'histoire ! En somme, il faudra gagner progressivement en expérience pour finir par pouvoir botter les fesses d'Evilman et pour ce faire, arpenter, case par case, les couloirs de nombreux donjons... Le jeu est donc chapitré et sa structure est répétitive : vous n'incarnez qu'un seul héros et il faut parfaire sa formation, progressivement, méthodiquement. Les donjons sont créés aléatoirement, renferment toujours des tonnes d'objets à récupérer et leur exploration minutieuse permet d'améliorer les stats de votre perso. Au niveau du gameplay, on retrouve cet aspect "jeu d'échec", où le joueur doit gérer une jauge d'action qui se vide progressivement en fonction de vos déplacements, de vos attaques. Il est également indispensable de surveiller l'usure de vos armes, vos kits de soins, votre pécule : tout est bon pour s'enfoncer toujours plus profondément dans le donjon et revenir à la surface, plus fort !
Techniquement, là encore, il s'agit d'un simple portage d'un jeu déjà ancien : les sprites et la 3D sont sommaires comparés aux standards actuels et on vous conseille de jouer en mode nomade (les sauvegardes sont aisées...) plutôt que sur un grand écran où les graphismes bavent et les pixels éclaboussent !

En somme, ce "Prinny Presents Volume 2" joue parfaitement la carte de l'équilibre en variant les plaisirs : un T-RPG et un Dungeon-crawler de qualité, aux gameplays classiques mais robustes. Il propose de revisiter des titres obscurs, mal distribués à l'époque et qui apportent sans doute un nouvel éclairage sur les productions actuelles de Nippon Ichi Software. On peut toujours regretter le portage fainéant, voire opportuniste, l'absence de traduction française se faisant également sentir dans la découverte de ces scénarii complétement barrés !
Le joueur considérera sans doute cet exercice comme un valeureux acte de conservation vidéo-ludique et une parfaite mise en bouche pour "Disgaea 6" qui sort cet été sur les consoles new-gen...
+
LES POINTS FORTS
LES POINTS FAIBLES
-
+ DEUX JEUX RÉTRO AU CHARME CERTAIN

+ DES DURÉES DE VIE JUSTE ÉNORMES

+ L'HUMOUR ET LES SCÉNARIOS AU TOP

+ GAMEPLAYS SOLIDES
- PORTAGES AU MINIMUM SYNDICAL

- AUCUN TRADUCTION FRANÇAISE
  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire