Test jeu vidéo
Publié le 02/09/2021 à 12h05 par Pikminouchon
Big Rumble Boxing : Creed Champions
7 /10
PLATEFORME
ÉDITEUR DU JEU VIDÉO

COMBAT - SPORT

Les jeux de boxe ne sont pas monnaie courante de nos jours, sans compter que les jeux de baston sont devenus une denrée rare : "Big Rumble Boxing : Creed Champions" a donc de quoi réjouir les fans de boxe en général et ceux de la série Rocky en particulier !

Ne vous attendez toutefois pas à un jeu à la prise en main complexe : les développeurs ont tout misé sur l'accessibilité et le fun ! Dès le lancement du jeu, le menu est très sobre et les choix très simples : un mode Arcade, un mode Versus et un mode Entraînement. C'est tout !

Le mode Arcade, le principal, est d'ailleurs fort mal baptisé : il s'agit plutôt d'un mode Histoire déguisé où vous allez suivre la carrière de l'un des 10 protagonistes proposés (de base). Difficile de ne pas opter pour le vieillissant Rocky Balboa pour tâter du ring dans un premier temps, c'est une évidence ! Sachez néanmoins que chaque boxer permet d'en débloquer un autre (ainsi qu'une nouvelle tenue), ce qui porte au final le roster à 20 personnages jouables (dont Ivan et Viktor Drago !). Vous pourrez donc vous acharner sur ce mode Arcade pour débloquer tout ce beau monde ou inviter un pote en local (hélas, pas de jeu en ligne !) pour atteindre le même but dans le mode versus, ce qui sera l'occasion d 'essayer les techniques de chaque boxeur.
Sur ce point, il faut malheureusement admettre que la différence de l'un à l'autre ne saute pas aux yeux : si on fait fi de leurs looks respectifs, les boxeurs se divisent grosso modo en deux catégories. D'un côté, les cogneurs (comme Adonis Creed, par exemple) et de l'autre les petits rapides (comme Rocky). Certes, les coups et les combos varient un peu (un tour du côté de l'Entraînement permet de s'en convaincre...), mais à l'usage, vous jouerez globalement de la même façon, quel que soit le perso choisi. Dans tous les cas, la prise en main est volontairement très accessible et la puissance de vos impacts rend super bien à l'écran.
Côté jouabilité maintenant : un bouton pour les coups faibles mais rapides, un autre pour les coups lents mais forts, une touche pour esquiver et une autre pour les choppes. Il faut également gérer, en plus de la barre de vie, une barre de stamina qui diminue à chaque coup bloqué, sinon vous prenez le risque de vaciller dangereusement...
Les effets de lumière sont nombreux à chaque impact, ne cherchez pas le réalisme. De même, quand la barre appropriée est pleine, vous pourrez renverser le combat en votre faveur en activant un super coup très esthétique (en général, une belle série de patates bien placées...), à condition que votre adversaire n'ait pas la bonne idée d'esquiver au même moment ! L'esquive, justement, est au cœur du gameplay, bien plus que la garde : quelque soit votre boxeur (rapide ou cogneur), l'esquive reste indispensable tout le temps, contrairement à la garde qui peut être annihilée par certains coups imparables. A bon entendeur...

Le mode Arcade permet donc de suivre la progression (pour ne pas dire l'histoire) de chaque champion. Il alterne les combats sur ring (ou dans la rue parfois...) mais aussi les séances d'entraînement, présentées sous forme de QTE : cogner dans de la barbaque, courir sur un tapis, s'exercer au jeu de jambe en tapant sur un sac de sable... Tout cela est récréatif et vous octroie de jolies médailles en cas de réussite mais ne sert pourtant à rien ! Aucune modification de vos stats, aucune progression de votre champion. Dommage ! Pour le coup, le jeu reste très simpliste et les développeurs de Survios auraient été bien inspirés d'approfondir un peu le contenu. Dans le même ordre d'idée, le récit est présenté sous forme d'images fixes et de doublages très succincts (des grognements ou des exclamations pour la plupart !) : autant dire que le tout est très soporifique et guère engageant, même si très respectueux des licences Rocky et Creed.
Techniquement, le jeu est propre sans exploser les standards graphiques de la console. Les rings sont relativement nombreux (une douzaine) et savent varier les plaisirs. En revanche, la proportion de certains corps peut surprendre : il n'est pas rare de voir des combattants à grosses têtes ! Enfin, côté sonore, c'est vraiment moyen si on omet le thème "Eye of the Tiger" fort heureusement présent...

Dans l'ensemble, cette production, chapeautée par les studios MGM, respecte bien le cahier des charges attendu : tous les grands champions de la série Rocky répondent présents, les combats ont du punch et se prennent facilement en main. On regrettera toutefois une présentation très austère et une certaine répétitivité si on souhaite enchaîner les histoires du mode Arcade pour débloquer tout le contenu : l'indigence des "cinématiques" (exit les extraits des films !), l'absence de doublage et l'ambiance sonore médiocre n'aident pas à captiver le joueur sur le long terme, même si les petits QTE d'entraînement restent fun entre deux combats sur le ring.
Les fans des jeux d'arcade des années 90 de boxe et de Rocky passeront toutefois un bon moment avec leurs champions adorés ! It's the Final Countdown...
+
LES POINTS FORTS
LES POINTS FAIBLES
-
+ DES COMBATS FACILES À APPRÉHENDER

+ DES COUPS QUI PORTENT DURS ET BIEN

+ LE ROSTER, COMPLET

+ "EYE OF THE TIGER" ET QUELQUES RARES THÈMES DE BILL CONTI
- TROP ARCADE ?

- DES HISTOIRES MAL RACONTÉES

- RÉPÉTITIF SUR DE LONGUES SESSIONS

- POURQUOI PAS DE JEU EN LIGNE ?
  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire