L’ingénieur Carlo Antonelli se fait passer à tabac par des voyous en tentant d’intervenir lors d’un braquage. Voyant que sa plainte a peu de chances d’aboutir, et que la Justice ne fait rien pour l’aider, il décide de retrouver lui-même ses agresseurs. Il infiltre alors le milieu et parvient à se faire aider par Tommy, une petite frappe.
Réalisé dans les années 70, "Un Citoyen se Rebelle" est un polar italien mis en scène par Enzo G. Castellari ("Sinbad"...) qui met en vedette l'acteur Franco Nero ("The Lost City of Z"...) dans le rôle de Mr tous le monde qui se retrouve lancer dans une sorte de "vendetta" après avoir été laissé pour mort par trois voyous qui lui ont dérobé son argent. Face à la réticence de la police, il aura dû mal à canaliser sa colère et part ainsi à la recherche des trois malfrats...
Grandement inspiré par "L'inspecteur Harry" ou encore par "Un Justicier dans la ville", le long métrage de Mr Castellari parvient tout de même à imposer sa signature avec une histoire qui réserve tout de même quelques surprises (notamment vers la fin où notre "citoyen" finit par retrouver ses agresseurs...), sa mise en scène stylisée et ses décors naturels qui servent avec soin la trame narrative du film. Malgré tout, je dois dire que le rythme est un peu lent et que par moment, on a le sentiment d'avoir déjà vu ce genre de dénouement...
L'ensemble du casting est, ma foi, fort convaincant avec bien sûr notre personnage principal admirablement interprété par Franco Nero mais aussi Giancarlo Prete ("La Grande débandade"...), Barbara Bach ("L'espion qui m'aimait"...), Renzo Palmer ("Massacre in Rome"...) et Renata Zamengo ("La Nuit de San Lorenzo"...).
Bref, "Un Citoyen se Rebelle" est un film classique dans le fond. Il nous rappelle certains longs métrages assez connus dans le même style mais le réalisateur a su nous proposait une vision originale de son histoire.