Notre monde en cache un autre, dominé par de puissants et dangereux monstres. Lorsque le Lieutenant Artemis et son unité d'élite traversent un portail qui les transporte dans ce monde parallèle, ils subissent le choc de leur vie. Au cours d'une tentative désespérée pour rentrer chez elle, le brave lieutenant rencontre un chasseur mystérieux, qui a survécu dans ce monde hostile grâce à ses aptitudes uniques. Faisant face à de terrifiantes et incessantes attaques de monstres, ces guerriers font équipe pour se défendre et trouver un moyen de retourner dans notre monde.
Après avoir côtoyé les zombies dans le premier film et les trois derniers de la saga "Resident Evil", le cinéaste britannique Paul W.S. Anderson renoue avec les adaptations cinématographiques inspirées d'un célèbre jeu vidéo pour nous concocter sa vision personnelle de "Monster Hunter", une fameuse licence conçue par Capcom... Ainsi, le réalisateur, qui retrouve sa femme Milla Jovovich en tant qu'actrice principale, délaisse le genre horrifique pour se consacrer à celui de l'action, de l'aventure et du fantastique. Une bonne ou une mauvaise chose ? Oui et non...
Le scénario, écrit par le cinéaste en personne, nous offre un cocktail sans prise de tête de pure action et de rebondissements avec son lot de séquences spectaculaires et de monstres gigantesques. Je ne m'attarderai pas sur le respect de l'intrigue originelle du jeu car je n'y ai jamais joué mais au vue des critiques que j'ai pu lire ici et là, il est clair que Mr Anderson a pris de nombreuses libertés... Alors certes, les personnages sont peu travaillés voire beaucoup sont laissés de côté pour simplement remplir le quota de victimes de la faune locale, l'histoire manque d'originalité et les clichés du genre sont légion mais ce qu'il faut prendre en compte c'est regarder "Monster Hunter" pour ce qu'il est soit du pur cinéma pop-corn, divertissant et spectaculaire avec des batailles épiques et musclées contre des créatures toutes aussi impressionnantes et dangereuses les unes que les autres. Ces grosses bébêtes, magnifiquement reproduites par des effets visuels de qualité, sont d'ailleurs inspirées du design de celles que l'on peut voir dans le jeu vidéo...
Autour de ce bestiaire, on trouvera tout d'abord Milla Jovovich ("Hellboy"...) dans un rôle aussi badass et indestructible que celui qu'elle avait incarné dans "Resident Evil" puis Tony Jaa ("xXx : Reactivated"...) très convaincant dans le rôle d'un autochtone mais aussi T.I. ("Ant-Man et la Guêpe"...), Meagan Good ("Shazam !"...), Diego Boneta ("Terminator : Dark Fate"...), Ron Perlman ("Pacific Rim"...) et Josh Helman ("X-Men : Apocalypse"...).
Bref, malgré un scénario simpliste et peu original, "Monster Hunter" est du pur cinéma pop-corn à la fois spectaculaire et divertissant qui nous garantit de passer un agréable moment avec au programme un florilège de scènes d'action spectaculaires, des combats musclés et des créatures monstrueuses.