Critique film
Publié le 23/03/2021 à 12h42 par Grégory
Les Choses qu'on Dit, les Choses qu'on Fait
7,5 /10

Daphné, enceinte de trois mois, est en vacances à la campagne avec son compagnon François. Il doit s’absenter pour son travail et elle se retrouve seule pour accueillir Maxime, son cousin qu’elle n’avait jamais rencontré. Pendant quatre jours, tandis qu’ils attendent le retour de François, Daphné et Maxime font petit à petit connaissance et se confient des récits de plus en plus intimes sur leurs histoires d’amour présentes et passées...

Que l'on y adhère ou pas, le cinéaste marseillais Emmanuel Mouret ("L'Art d'aimer"...) nous gratifie une fois de plus d'un récit sentimental et romantique au ton un peu théâtral avec "Les Choses qu'on Dit, les Choses qu'on Fait" où se mêle désirs, sentiments, amours, regrets et tensions au sein d'un petit groupe de personnages, hommes et femmes, qui essayent, tant bien que mal, de vivre leurs amours comme ils l'entendent... ou pas...

Écrit également par le réalisateur, le scénario est bien écrit tout comme les dialogues qui s'avèrent particulièrement savoureux et font ainsi la part belle à tous les sentiments que l'on peut éprouver quand l'amour est en jeu : désir, passion, regret, colère, jalousie... Bref, nous prenons part à toutes les expériences amoureuses de nos protagonistes qui ne manqueront pas d'attiser votre curiosité au fur et à mesure que vous apprendre à les connaître... En plus de cela, on notera aussi une bande originale parfaitement choisie qui sublime chaque moment, chaque instant que l'on partage entre chaque couple. Le découpage du scénario et le montage sont aussi de très bonne qualité, quant à la mise en scène, elle reste certes classique dans l'ensemble mais efficace.

Parlons désormais du casting qui s'avère être le cœur du sujet. Ayant au départ quelques préjugés sur le talent de Camélia Jordana ("La Stratégie de la poussette"...) en tant qu'actrice, il est évident qu'ici la comédienne offre sa meilleure performance dans le rôle de Daphné. A cela, nous ajouterons aussi l'excellence des interprétations de Niels Schneider ("Sympathie pour le diable"...), Vincent Macaigne ("Marvin ou la belle éducation"...), Emilie Dequenne ("Les Hommes du feu"...), Jenna Thiam ("Les Revenants"...), Guillaume Gouix ("Gaspard va au mariage"...) ou encore Julia Piaton ("Adopte Un Veuf"...).

En résumé, "Les Choses qu'on Dit, les Choses qu'on Fait" est un florilège d'émotions et de bons sentiments qui tournent autour de personnages attachants interprétés avec brio par un casting aux talents indiscutables avec notamment Camélia Jordana et Niels Schneider.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire