Critique film
Publié le 24/11/2020 à 12h08 par Grégory
Le Journal
7 /10

Henry Hackett est un directeur de rubrique d'un journal à sensation new-yorkais qu'il s'apprête à quitter pour une rédaction prestigieuse... surtout pour satisfaire sa femme enceinte. Il lui reste une journée pour trouver une dernière Une : contre sa supérieure et les apparences, il se donne alors comme mission de prouver l'innocence de deux jeunes noirs arrêtés pour meurtre. La course contre la montre commence.

Production hollywoodienne des années 90, "Le Journal" est un long métrage qui lorgne entre la comédie et le drame réalisé par le grand Ron Howard ("Willow"...) et écrit par David Koepp (scénariste très actif qui a signé de nombreux films comme "La Mort vous va si bien", "Jurassic Park", "Spider-Man", "La Guerre des Mondes"...) mais aussi par son frère Stephen Koepp, journaliste de profession et co-fondateur de From Day One (un média axé sur les valeurs de l'entreprise). Réunissant un casting prestigieux, le métrage suit le quotidien d'une équipe de rédaction travaillant pour un journal de New-York en liant plus ou moins péniblement vie professionnelle et vie personnelle avec la recherche constante de nouveaux sujets, les contraintes qui en découlent, les enjeux...

Malgré un schéma narratif peu inventif qui accumule les caricatures et les clichés sans oublier un rythme inégal qui fait surtout la part belle aux dialogues soignés et à la psychologie des personnages en se concentrant sur ce qu'ils ressentent au fil de leurs histoires, "Le Journal" reste un divertissement très honnête et un brin nostalgique des comédies des années 90 qui dispose à coup sûr d'une mise en scène parfaite qui prouve incontestablement le talent inhérent de Ron Howard mais aussi d'un casting de premier choix qui nous offre l'opportunité de constater une fois de plus les compétences des acteurs (Robert Duvall en haut du classement) à nous jouer des rôles avec la plus grande authenticité.

D'ailleurs, parlons en du casting. La production s'est entourée d'une belle brochette de célébrités avec Michael Keaton ("Spider-Man: Homecoming"...), Glenn Close ("Les Gardiens de la Galaxie"...) et Robert Duvall ("A l'aube du 6ème jour"...) en tête de liste mais aussi Marisa Tomei ("Captain America : Civil War"...), Jason Robards ("Philadelphia"...), Randy Quaid ("Pluie d'enfer"...), Jason Alexander ("L'Amour extra large"...) et Catherine O'Hara ("Maman, j'ai encore raté l'avion"...).

Bref, "Le Journal" est une comédie légère mais divertissante de 1994 qui mise surtout sur ses dialogues, ses personnages, sa mise en scène et son incroyable casting dont Michael Keaton, Glenn Close et Robert Duvall tous les trois excellents.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire