Critique film
Publié le 18/08/2020 à 17h54 par Camille
Le Colocataire
8,5 /10

Juan doit vite trouver un colocataire après le départ de son frère. C’est finalement Gabriel, son collègue charmant et taciturne, qui emménage. Ce qui débute comme un arrangement innocent se transforme rapidement en attraction naissante, puis en passion...

Le réalisateur Argentin Marco Berger signe avec Le Colocataire (Un Rubio en Argentin), son sixième long métrage.
C’est par la rencontre entre Juan (Alfonso Barón), un jeune homme travaillant dans la construction et Gabriel (Gaston Re), que le film commence. Juan dont l’ancien colocataire est parti, propose à Gabriel; le nouvel arrivant sur le site de construction, de prendre sa place. Ainsi les deux hommes se retrouvent à partager le même espace.

Les deux protagonistes sont immédiatement attirés l’un par l’autre et la tension sexuelle entre les deux hommes est immédiatement ressentie et utilisée par Juan pour jouer au chat et la souris avec Gabriel. La direction d’acteur et le montage permettent de souligner cette tension avec brio, simplicité et efficacité en s’appuyant sur le jeu des regards. Cela permet au réalisateur d’insister sur la confrontation entre intime et public. Mais aussi de construire ses plans de façon à ce que la bulle intime grandissante se retrouve systématiquement infiltrée puis envahie par la pensée de groupe négative et dangereuse pour leur relation (ici les autres collègues parfait ersatz de la société profondément homophobe).

Le film extrêmement d’actualité est d’une justesse percutante pour le spectateur qui voit le choix impossible des deux personnages voulant à la fois faire partie de la société qui les entoure, mais dont l’orientation sexuelle les pousse inlassablement à se cacher.

Le film réussit à dépeindre les enjeux auxquels doivent faire face deux personnes du même sexe attirées l’une par l’autre dans une société qui n’est pas encore prête à accepter les relations homosexuelles. Même si le sujet n’est pas nouveau pour le réalisateur et pour le cinéma, Le Colocataire est porté par ces deux acteurs principaux qui réussissent à capturer la dualité entre le désir et la censure de celui-ci pour naviguer dans la société.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire