Critique film
Publié le 07/12/2016 à 14h10 par Fred
Le Casse
5,5 /10

Waters et Stone sont policiers à Las Vegas. Flics sans envergure, ils arrondissent leurs fins de mois avec des petits larcins jusqu’à ce que leur attention se porte sur le mystérieux coffre-fort d’un dealer désormais sous les verrous. Après une longue préparation, mais sans rien savoir de ce qu’ils vont trouver, les comparses échafaudent le casse que doit changer leur vie. Mais dans la ville du jeu, c'est le hasard qui décide de l'issue de la partie...

Acteur à la filmographie en dent de scie et aux choix parfois énigmatiques, Nicolas Cage revient dans un film des frères Brewer où il partage l'affiche avec Elijah Wood. Ils incarnent deux flics du département scientifique de Las Vegas. En charge de récupérer les preuves sur les scènes de crimes, le duo n'est pas particulierement passionné par le job ni vraiment doué. Le jour où ils ont l'occasion d'arrondir les fins de mois par des moyens obscures, ils ne tardent pas à passer de l'autre coté de la loi.

Lorsque Stone (Nicolas Cage) découvre un bordereau d'une valeur de deux cent milles dollars, il sent l'argent facile et tente l’extorsion de fond d'un truand notoire. Après avoir élaboré un plan pour récupérer la somme et enrôlé Waters (Elijah Wood) dans son projet de casse, les compères se pointent chez le gangster. Bien évidemment, tout ne se passe pas comme prévu, et les ripoux vont se retrouver face à un coffre hautement sécurisé qu'ils vont devoir percer.

Clairement influencé par les frères Cohen, Les réalisateurs optent pour un ton très proche de la comédie noire avec un scenario qui peut à tout moment partir dans tous les sens. L'aspect surréaliste de certaines scènes étant accentué par le jeux de Nicolas Cage parfois outré, voir carrément bizarre (la scène du citron dans le bar à strip-tease est des plus étranges). Difficile de savoir si il s'agit d'une volonté des réalisateurs de créer un personnage sur le fil du rasoir où de l'influence du jeux l'acteur capable parfois du pire ("Ghost Rider").
Elijah Wood tente d'être autre chose que le faire-valoir du duo, là où son collegue décide d'avoir une attitude jusqu'au-boutiste. Son rôle, plus en subtilité, joue sur les doutes et la morale même si cela n'aura pas forcement le résultat attendu.

Les frères Brewers accouchent d'un film de braquage au scenario assez classique auxquels vient s'ajouter quelques touches d'humour noires. Phagocyté par la performance de Nicolas Cage, souvent en roue libre, le film devient plus obscur et plus étrange au fur et mesure de son développement pour accoucher d'une fin surprenante.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire