Critique film
Publié le 17/05/2022 à 12h22 par Grégory
L'Oeil du Labyrinthe
7,5 /10

La jeune et jolie Julie suit une thérapie auprès de Luca, son psychiatre qui est aussi son amant. Une nuit, elle rêve qu’il se fait assassiner dans d’étranges conditions. Voulant lui faire le récit de son rêve, elle se rend chez Luca, qui demeure introuvable. A l’aide de l’agenda de son amant, elle se met à sa recherche, et va atterrir, après deux agressions, dans une villa luxueuse, parmi des gens troubles et excentriques.

Mario Caiano, cinéaste hors-pair à l'origine de bon nombre de petites productions indépendantes aux genres variés allant du péplum ("Ulysse contre Hercule"...), au western ("Un Cercueil pour le shérif"...) en passant par le polar ("Assaut sur la ville"...), réalise en 1972 son unique Giallo avec "L'Oeil du Labyrinthe", un film policier qui s'apparente un peu à une sorte de Cluedo qui se déroule dans une villa luxueuse en compagnie de personnages tous aussi étranges qu'excentriques les uns que les autres...

Notre histoire se résume dans les grandes lignes par la recherche d'un psychiatre par sa cliente/maîtresse qui l'entraîne au cœur d'une villa peuplée de personnes étranges qui semblent tous cachés un mystérieux secret... Voilà à quoi s'attendre ! Et ma foi, fort est de constater que ce Giallo est particulièrement original de par sa structure où notre protagoniste va se lancer au jeu de la vérité en interrogeant les différents habitants de la villa pour avoir des informations sur la disparition de son amant Luca. Tout est soigneusement ficelé, le suspense est bien présent tout au long du film, l'atmosphère est très pesante surtout dans la villa, la mise en scène réussie et le casting impeccable.

D'ailleurs, pour le cast, on retiendra notamment les présences de Rosemary Dexter ("Un cri dans l'ombre"...) qui, malgré une filmographie bien plus courte que ses partenaires à l'écran, s'en sort plutôt bien, Adolfo Celi ("Dix petits nègres"...), Alida Valli ("Le Pont de Cassandra"...) et Horst Frank ("La Vengeance de Fu Manchu"...).

Bref, "L'Oeil du Labyrinthe" est un Giallo original et captivant qui a le mérite de proposer une intrigue qui sort un peu des sentiers battus dans sa catégorie avec, cerise sur le gâteau, un casting honorable.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire