Critique film
Publié le 21/04/2022 à 11h40 par Julien
I am Woman
6,5 /10

En 1966, Helen Reddy quitte son Australie natale pour tenter sa chance en Amérique après avoir remporté un contrat d'enregistrement, mais la maison de disques déçoit rapidement ses espoirs. Sans visa, elle décide quand même de rester à New York et de poursuivre une carrière de chanteuse, luttant pour joindre les deux bouts. Devenue proche de la légendaire Lilian Roxon, celle-ci lui inspire la chanson "I Am Woman" qui devient l'hymne du mouvement féministe et incite une génération de femmes à se battre pour le changement, faisant de Helen une nouvelle icône et une immense vedette.

Ce biopic inspiré par l'histoire incroyable de Helen Reddy, figure iconique des années 70, nous laisse une belle impression dès le début. Porté par l'excellente prestation de Tilda Cobham-Hervey, le film de Unjoo Moon ne déçoit pas même si la qualité de l'ensemble n'est pas homogène.
La première partie est intense et même si le film peine à prendre parti, la trame narrative s'éloigne rarement du sujet principal qui porte sur la carrière de la chanteuse et sa figure activiste.
La mise en scène est assez soignée malgré la séquence finale qui aurait mériter une approche différente.
Côté scénario, le film reste assez cohérent et la réalisatrice a su tirer son épingle du jeu en proposant une vision fidèle du parcours de cette femme incroyable.
La deuxième partie du film nous a un peu déçu. Plus légère et conventionnelle que la première, elle s'étire en longueur et peine à nous convaincre dans le fond comme dans la forme.
Les acteurs, eux, s'en donnent en cœur joie et même si certains ont du mal à nous convaincre, l'ensemble reste très divertissant.
Côté casting, on trouve Tilda Cobham-Hervey ("Attaque à Mumbai") dans le rôle titre mais aussi Evan Peters ("X-Men : Dark Phoenix", "American Horror Story"), Danielle Macdonald ("Bird Box") et Matty Cardarople ("Free Guy").
Bref cette adaptation cinématographique de la vie de la chanteuse Helen Reddy est une belle réussite.
Même si la qualité de l'ensemble est hétéroclite, le film parvient à nous divertir en nous faisant découvrir l'histoire de cette femme au destin incroyable qui marqua les années '70.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire