Critique film
Publié le 23/05/2015 à 21h35 par Virginie
Bon Rétablissement
8 /10

Suite à un accident, Pierre, la soixantaine, se retrouve cloué au lit avec une jambe dans le plâtre. Misanthrope au caractère bien trempé rêvant de silence et de solitude, voilà que le monde s'invite à son chevet. Il assiste alors impuissant à la valse quotidienne des médecins, infirmières et personnels hospitalier, puis de ses proches dont son frère Hervé. Au fil de rencontres inattendues, drôles ou touchantes, Pierre reconsidère certains à priori et pose sur les autres un regard différent. Et, contre toute attente, ce séjour à l'hôpital finit par ressembler à une renaissance...

Jean Becker est un vieux de la vieille. Débutant sa carrière comme assistant réalisateur pour son père Jacques Becker, il ne tardera pas à prendre son envol notamment en 1966 avec "Tendre voyou". Dans la vie, Jean Becker aime s'entourer de ses amis acteurs (Jacques Villeret avec lequel il collaborera 4 fois) et s'oriente davantage vers la comédie satyrique où l'humour y tient une place prépondérante. Jean Becker a décidé d'adapter sur grand écran le livre éponyme sorti en 2012 de Marie-Sabine Roger. Ce film est tourné, en majeure partie, à huis clos dans une chambre d'hôpital. L'humeur de Pierre (Gérard Lanvin), un solitaire, y est décortiqué au gré des visites des autres personnages du film. Ces derniers sont d'ailleurs une caricature acerbe du français d'aujourd'hui. Pas de décors magnifiques ou gigantesques, la réalisation du film est donc minimaliste. Mais des dialogues qui font mouche à chaque fois (merci Jean-Loup Dabadie).
Gérard Lanvin donc !!!! Ce que j'aime chez cet acteur c'est qu'il peut tout jouer : nous faire rire dans les comédie ("Marche à l'ombre", "Camping", "Le Boulet"...) mais aussi être solide comme un rock dans les films policier ("Le prix du danger", "A bout portant", "Les Lyonnais"). Il a "une gueule", une présence indéniable. Dans "Bon rétablissement", il est à la fois tyrannique, exécrable, touchant. En face de lui, des acteurs qui le stimulent, avec Jean-Pierre Darroussin en tête qui nous montre toute l'étendue de son talent. Mais désolée, je n'ai vu que Gérard !!!!
Un film du cinéma français qui a fait environ 537.000 entrées ce qui est plutôt honorable pour une comédie française. Je suis passée par beaucoup d'émotions : énervement face à ce personnage d'emblée antipathique, la sympathie mais aussi l'attachement car il va changer durant ce temps passé à l'hôpital. Et ce que j'ai aimé par dessus tout est le côté réellement humain des personnages. Peut-on s'identifier à ces derniers ? A vous de voir, moi j'en suis convaincue. Un film pour tous ceux qui ont envie de passer un bon moment. Petite mention également à Anne-Sophie Lapix (oui oui la journaliste) qui joue son premier rôle et à Daniel Guichard. Ils m'ont convaincu dans leur rôle respectif.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire