Critique film
Publié le 20/10/2020 à 14h11 par Grégory
Gutland
7 /10

Au début de l'été, Jens trouve refuge dans un village luxembourgeois. Il s'acclimate et s'intègre non sans mal à la petite communauté et se rapproche rapidement de Lucy, la fille du maire. Qui de Jens ou des habitants de ce paisible village a le plus à craindre et à cacher ?

Après avoir signé la mise en scène de plusieurs courts métrages ("You Go Ahead"...) et de documentaires ("We Might As Well Fail"...), le cinéaste Govinda Van Maele réalise en 2017 son premier long métrage avec "Gutland", une oeuvre atypique, inégale mais ambitieuse qui oscille entre drame et fantastique dans un Luxembourg rustique et éloigné.

Pour son premier film au cinéma, Govinda Van Maele s'occupe également du scénario en collaboration avec Razvan Radulescu dont ce dernier a déjà acquis une solide expérience dans ce domaine en signant les scénarios de "La Mort de Dante Lazarescu" en 2005, "Shelter" en 2010, "L'Etage du dessous" en 2015 et bien d'autres encore... Dans un premier temps, l'histoire prend son temps pour nous présenter les différents protagonistes qui semblent cacher, pour certains d'entre eux, de mystérieux secrets que nous, simples spectateurs, sommes curieux de découvrir très rapidement tout en admirant les magnifiques paysages naturels du Luxembourg profond et en découvrant, par la même occasion les habitants d'un petit village reculé avec ses traditions et ses coutumes. Une approche presque documentaire qui renforce notre empathie pour les habitants et notre envie de plus en plus pressante de connaître le fin mot de l'histoire. Malheureusement, la seconde partie est un peu décevante car les personnages sont un peu mis de côté et la narration part dans tous les sens et finit par nous y perdre. On ne sait plus quoi penser, le scénario ne va pas au bout des choses mais ne fait que les effleurer. En revanche, au niveau de la forme, rien à dire, la mise en scène est soignée plan par plan, la photographie est tout bonnement excellente et met en valeur les paysages luxembourgeois.

Pour le cast, il faut avouer que l'ensemble des acteurs s'en tire tous très bien en particulier Frederick Lau ("Les Ferrailleurs"...) excellent dans un rôle très énigmatique, Vicky Krieps ("Millenium : Ce qui ne me tue pas"...) et Marco Lorenzini ("Le Tout Nouveau Testament"...).

En résumé, "Gutland" est un film clairement ambitieux mais inégal qui parvient tout de même à nous captiver grâce à la complexité de ses personnages, une trame qui débute brillamment et une photographie sublime qui met en valeur la nature environnante du Luxembourg.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire