Critique film
Publié le 20/02/2019 à 15h55 par Grégory
Burning
9,5 /10

Lors d'une livraison, Jongsu, un jeune coursier, retrouve par hasard son ancienne voisine, Haemi, qui le séduit immédiatement. De retour d'un voyage à l'étranger, celle-ci revient cependant avec Ben, un garçon fortuné et mystérieux. Alors que s'instaure entre eux un troublant triangle amoureux, Ben révèle à Jongsu son étrange secret. Peu de temps après, Haemi disparaît...

En compétition au Festival de Cannes 2018, le nouveau film du cinéaste sud-coréen Lee Chang-Dong (après avoir réalisé en 2010 "Poetry") fait partie de ses films qui vous obsède un certain temps après l'avoir visionné comme les films de Richard Kelly (je pense par exemple à "Donnie Darko"). Avec "Burning", il est clair qu'avec son scénario peu conventionnel et sa mise en scène ô combien soignée, il ne vous laissera sûrement pas indifférent.

Le scénario débute par une histoire qui paraît peu originale avec une rencontre, un amour, un voyage, un trio amoureux et puis tout bascule vers une disparition pour se terminer vers des révélations plus ou moins pertinentes et complètes. Je dois dire que si vous ne l'avez pas encore vu, je vous conseille de faire scrupuleusement attention aux moindres détails qui pourraient vous aider à trouver des réponses à certaines choses...Et c'est cela qui est vraiment fascinant, la complexité du scénario cachée dans la simplicité de l'intrigue. Des plans réalisés d'une main de maître par un cinéaste bien inspiré et qui s'adaptent non seulement à ses décors mais aussi à la musique, des personnages qui cachent bien plus de choses qu'on ne le pense et une bande originale réussie qui accompagne avec soin une atmosphère à la fois pesante et calme.

Que ce serait un film où les personnages ont un rôle primordial dans l'histoire sans un casting qui tient la route. Et bien, c'est une bien belle idée d'avoir réuni Yoo Ah-In ("Beterang"...), Steven Yeun ("The Walking Dead"...) et Jeon Jong-seo (son premier rôle devant la caméra). Ils sont tous les trois absolument incroyables, leurs interprétations respirent la sincérité et trouvent toujours le ton juste. A la fois bouleversant et émouvant !...

En résumé, "Burning" est une oeuvre atypique, à la fois brillante et soignée, qui rivalise d'inventivité et d'inspiration pour nous offrir un divertissement hors norme bien trop rare dans le paysage cinématographique.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire