Critique film
Publié le 10/12/2018 à 12h00 par Grégory
Bajirao Mastani
7,5 /10

Inde, au début du 18ème siècle. La cour du roi hindou marathe Chhatrapati Shahu a besoin d'un nouveau Peshwa, équivalent du 1er ministre. Le jeune Bajirao, guerrier émérite doté d'une grande sagesse spirituelle, est choisi. Quelques années plus tard, durant un de ses voyages, Bajirao rencontre Mastani, fille du roi rajpoute hindou Chhatrasal et de sa conjointe musulmane perse Ruhani Bai. Elle lui demande son aide pour combattre l'envahisseur musulman qui menace leur fort. Bajirao, impressionné par ses qualités de guerrière, accepte de l'aider et ils réussissent à vaincre les ennemis. Chhatrasal, reconnaissant, insiste pour que Bajirao passe Holi (la fête des couleurs) avec eux à Bundelkhand. Mastani et Bajirao tombent amoureux. Il lui offre sa dague, inconscient du symbole de mariage que cela représente pour les rajpoutes de Bundelkhand. Bajirao repart pour Pune, où Kashi Bai, son épouse dévouée qui l'attendait impatiemment, l'accueille. Mastani, déterminée à suivre son coeur, arrive à Pune. En pleine reconquête de l'Inde, Bajirao affrontera les Moghols, alors en pleine désintégration... mais le Peshwa, bientôt tiraillé par deux amours, résistera-t-il aux assauts du coeur et contre la raison d'État ?

Grosse super-production indienne réalisée en 2015 par le cinéaste Sanjay Leela Bhansali, connu pour avoir élaboré la mise en scène de l'un des films indiens les plus connus au monde avec "Devdas" en 2002, "Bajirao Mastani" est une fresque historique mêlant romance et guerre épique qui s'inspire de faits réels (même si de nombreuses libertés ont été faites).

Disposant de moyens colossaux avec pas moins de 18 millions d'euros de budget (l'un des plus élevés de tous les temps dans le cinéma Bollywoodien), le long métrage propose tout d'abord une mise en forme des plus soignés. On le voit déjà dès le début avec l'animation du générique... Nous avons également de très jolis décors, des costumes magnifiques et très colorés, des effets spéciaux de qualité sans oublier des scènes de combat époustouflantes. Concernant le scénario, l'intrigue est assez classique et accumule les clichés du cinéma bollywoodien comme les scènes de danses et de chants et la surenchère d'effets sur les scènes d'action comme les ralentis et les mouvements trop rapide de la caméra qui alourdissent parfois les combats et les scènes d'action. Néanmoins, ce n'est pas bien méchant et, dans un sens, c'est ce qui fait le charme du cinéma bollywoodien. Pour ce qui est de la mise en scène, le réalisateur nous propose des plans bien pensés, des séquences aériennes fluides et des chorégraphies soigneusement filmés.

Devant la caméra, nous retrouvons Ranveer Singh ("Gunday"...), Deepika Padukone ("xXx : Reactivated"...), Priyanka Chopra ("Baywatch - Alerte à Malibu"...) et Tanvi Azmi ("Anjaana Anjaani"...). L'ensemble du casting principal nous offre tous des interprétations très convaincantes. Surtout quand on sait que certains doivent non seulement jouer un rôle mais aussi savoir danser et chanter...

Bref, "Bajirao Mastani" est un long métrage épique, soigné et divertissant comme le cinéma Bollywoodien sait si bien le faire avec des séquences de combats spectaculaires, des décors somptueux et des scènes de chants et de danses absolument fabuleuses.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire