Test jeu vidéo
Publié le 09/06/2021 à 12h05 par Grégory
Subnautica : Below Zero
8 /10
PLATEFORME
ÉDITEUR DU JEU VIDÉO

ACTION - AVENTURE

Après un premier volet fort original en 2018 qui avait marqué les joueurs et les critiques de par ses environnements divers et magnifiques, son scénario qui regorge de surprises ou encore son interface bien pensé, les studios Unknown Worlds réitèrent l'expérience au fond des mers avec "Subnautica : Below Zero" pour une nouvelle aventure au cœur des profondeurs abyssales de la planète 4546B. Ainsi, cette suite qui reprends simplement les ingrédients qui ont fait le succès du premier volet nous propose d'incarner une nouvelle héroïne, bien plus bavarde que le personnage du précédent opus, à la recherche de Samantha, sa sœur disparue. Alors, préparez votre masque et votre tuba et plongez avec moi pour une nouvelle ballade à la fois envoûtante et effrayante au milieu d'un écosystème hostile où le danger peut survenir à tout instant aussi bien sur la terre que dans les fonds marins.

Honnêtement, ce fut pour moi une toute première expérience avec un jeu de survie et d'exploration où votre vie et votre longévité dépendront de votre aptitude à gérer rapidement et avec une certaine logique les objets que l'on vous proposera au fil de vos aller-retours parmi les lieux sur terre ou dans l'eau avec sans cesse un danger qui menace constamment votre santé (le froid sur terre et l'oxygène pour le milieu aquatique). Et bien, les premières heures furent assez difficiles... Personnellement, j'ai été un peu perdu... Ne sachant pas par où commencer ? Ce qu'il fallait créer en priorité ? Où fallait-il aller en premier ? Dans quel coin récupérer tel objet, tel minerai ou tel ressource ? Bref, j'ai heureusement commencer le jeu en mode libre où vous n'avez pas à vous soucier de la faim et de la soif sinon j'aurai encore plus galérer. D'ailleurs, "Subnautica : Below Zero" vous propose également d'autres modes de jeu qui ajustent la difficulté en fonction de votre expérience de gamer... Vous avez ainsi la possibilité de choisir aussi le mode survie (on pourrait le traduire par une difficulté normale) qui vous oblige à gérer toutes les options de survie (oxygène, nourriture, eau, température du corps) et qui vous invite à enquêter sur la mort de Samantha. Il y a ensuite le mode extrême, toute mort est définitive et on ne vous prévient pas quand vous n'avez presque plus d'oxygène... Autant vous dire que ce n'était pas pour moi. Enfin, le mode créatif, dont j'ai hésité longtemps à prendre, car certes toute l'idée de survie est ici effacée mais on perd également le scénario... Un mode à réserver pour tous ceux qui ont déjà fait le jeu et qui aimeraient se délecter simplement à construire de bien belles stations sans se préoccuper du côté survie...

Une fois les premières heures passées et après avoir compris le fonctionnement, je me suis laissé happer pendant des heures et des heures à rechercher du minerai pour confectionner diverses objets qui me serviront par la suite pour améliorer mon exploration et ainsi à fabriquer ma première station. Entre les nombreux objets laissés à l'abandon au fond de l'océan, les minerais dispersés par-ci par-là, les petites créatures sous-marines fort utiles pour se nourrir ou pour concevoir de nouveaux outils ou améliorations et la flore locale, je peux vous dire que j'ai eu du pain sur la planche... Et cela c'est sans compter la gestion de votre faim/soif (si vous avez en plus choisi le mode survie), l'intrigue qui s'avère de plus en plus passionnante avec Samantha et bien sûr les présences menaçantes de la faune marine. Vous aurez ainsi l'opportunité de rencontrer non seulement des spécimens pas forcément dangereux mais facétieux comme le singe des mers que je vous déconseille de vous approcher, vous risquez d'y perdre un objet. Mais aussi des spécimens beaucoup plus dangereux comme le Léviathan que je vous invite à éviter fortement sous peine de mort... C'est addictif, captivant, les possibilités sont nombreuses, les objets craftés sont divers et variés. Vous prendrez un véritable plaisir à explorer le milieu aquatique qui ne manquera pas de vous émerveiller à chaque recoin ou de vous effrayer en entendant au loin le cri strident du Léviathan... Et c'est sans compter la qualité indéniable de l'univers graphique.

En effet, les graphistes ont fait du superbe travail pour nous offrir un biome vraiment somptueux et réaliste à la flore luxuriante et hétéroclite. Rien n'a été laissé au hasard !... Entre les textures soignées sur les différents objets et machines que vous fabriquerez au fil du temps, le design des créatures, le soin apporté sur les couleurs, les ombres et l'étalonnage de l'image (j'ai été subjugué lorsque j'ai aperçu pour la première fois le coucher et le lever de soleil), la fluorescence de certains spécimens aquatiques ou encore les petits détails qui ont une importance comme le mouvement de certains éléments sur la terre ou dans la mer qui bougent au gré du courant ou du vent, bref, il est clair que l'univers graphique est une grande réussite !...

A notre une petite remarque au niveau du jeu en général, n'ayant pas joué au premier opus, je ne peux pas en faire une comparaison mais selon certaines critiques que j'ai pu lire sur certains sites, le second volet se rapproche beaucoup du premier jeu avec toutefois quelques nouveautés comme des lignes de dialogues et des cinématiques plus nombreuses car nous ne sommes pas vraiment seul... Cela pourrait en décevoir certains qui aimait le côté solitaire du premier volet mais pour les autres, comme pour moi, je n'ai pas été déçu n'ayant aucune base de comparaison.

En résumé, même si l'effet de surprise ne sera pas aussi totale pour les habitués que pour les nouveaux explorateurs du premier opus, "Subnautica : Below Zero" a tout de même de bonnes raisons de plaire à tous le monde. En effet, même si le jeu dispose de quelques légers défauts comme un début difficile pour ceux qui manqueraient d'expérience dans le domaine des jeux d'exploration et de survie (personnellement, j'aurai apprécié qu'on m'explique un peu plus la marche à suivre...), il n'en reste pas moins que l'expérience de jeu est exceptionnelle et originale où l'exploration est richement récompensée, les objets à crafter sont nombreux et l'univers graphique est tout bonnement somptueux. Allez, il est temps pour moi de vous laisser, le temps de replonger dans ma base sous-marine pour me réserver ensuite une petite ballade digestive au milieu des fonds marins.
+
LES POINTS FORTS
LES POINTS FAIBLES
-
+ DE MAGNIFIQUES PAYSAGES SOUS-MARINS

+ UN LARGE CHOIX D'OBJETS À CRAFTER

+ UNE INTRIGUE CAPTIVANTE

+ UNE AMBIANCE À LA FOIS MERVEILLEUSE ET EFFRAYANTE
- UN DÉBUT DE JEU DIFFICILE POUR LES NOVICES

- UNE GESTION DES RESSOURCES VITALES VITE LASSANTE

- UN PEU TROP SEMBLABLE À SUBNAUTICA
  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire