Test jeu vidéo
Publié le 27/10/2023 à 10h24 par Pikminouchon
Sonic Superstars
7 /10
PLATEFORME
ÉDITEUR DU JEU VIDÉO

PLATE-FORME

Souvenez-vous : le dernier épisode de Sonic en date innovait particulièrement avec Sonic Frontiers. Mais cette année, Sega a décidé de ne prendre aucun risque : retour à la 2D et à la formule classique, précisément celle qui a fait le succès de Sonic Mania. En outre, c'est le studio japonais Arzest qui s'est attelé à la tâche pour le compte de Sega : ce studio a été justement fondé par des anciens de la Sonic Team... On reste dans la famille, quoi !

Le classicisme a été poussé jusqu'au bout : Sonic, Tails, Amy et Knuckles vont visiter un archipel tout nouveau, tout beau où l'infâme Eggman / Robotnik et ses sidekicks ont encore joué de mauvais tours sur la faune locale, transformée en robots démoniaques... Inutile de chercher un scénario plus fouillé, il n'y en a pas ! Il est d'ailleurs introduit par des cinématiques animées assez ringardes, mais qui ont le mérite d'exister : c'est toujours mieux que des images fixes faisant office de soirée diapos !

Sans surprise, Sonic et ses potes courent dans tous les sens, en vue de profil, de gauche à droite. Les bumpers, les accélérateurs, les anneaux : tout est là, bien à sa place ! Il y a bien entendu quelques petits ajustements et autres mécanismes novateurs, mais rien ne surprendra le joueur des Sonic en 2D.
Le traitement graphique est très soigné : cette 2,5 D est désormais bien connue et parfaitement maîtrisée. Les couleurs fusent, les décors s'inspirent grandement des 1ers opus avec cet esprit très "graphiques" des environnements et des rampes. La musique, quant à elle, est au diapason : certains morceaux sont vraiment cool à écouter... même séparément !

Vous pouvez parcourir les niveaux de l'histoire principale en solo ou bien en coop jusqu'à quatre. Et là, il faut avouer que, visuellement, c'est souvent la pagaille ! En même temps, c'est aussi l'occasion de revisiter les levels si, d'aventure, vous n'avez pas trouvé tous les gros anneaux cachés. Ce sont en fait des bonus stages qui vous offriront des Chaos Emerald et surtout, un pouvoir unique que vous pourrez utiliser, très exceptionnellement pour vous tirer d'un mauvais pas. Ce pouvoir permet, au choix, de faire apparaître des plate-formes invisibles, d'attaquer les boss avec une multitude de Sonic, etc... Dans tous les cas, l'utilisation des ces pouvoirs est totalement optionnelle (forcément, il faut encore avoir trouvé, puis réussi, les bonus stages...).

En parallèle du mode principal bien court (comptez seulement 5 ou 6 heures pour en faire le tour !), Sega a prévu un mode coop en ligne avec un hérisson robotique que vous pouvez customiser moyennant finance... Quelques missions variées, certes, mais on en fera trop rapidement le tour, là encore, en local ou en ligne.

En fait, il faudra finir le jeu une première fois pour débloquer un 5ème personnage bonus fort sympathique... Se jouant grosso modo comme Amy, il faudra repartir depuis le début et parcourir à nouveau l'archipel, en usant de nouvelles aptitudes et d'un nouveau gameplay, assez pointu. En somme, ce New Game Plus apporte davantage de challenge, ce qui n'est pas pour nous déplaire.

Classique mais efficace, "Sonic Superstars" ne réinvente pas la roue, ni la formule qui a fait le succès de la série en 2D. Si le joueur se concentrera sans aucun doute sur le mode histoire (en solo ou en coop), il appréciera un level design toujours agréable et varié avec des mondes peu inspirés (la jungle, le casino, etc...) mais très colorés. Un soft solide mais trop peu généreux pour remporter tous les suffrages : dommage...
+
LES POINTS FORTS
LES POINTS FAIBLES
-
+ UN BON ET JOLI SONIC, EN 2,5D

+ LE LEVEL DESIGN TOUJOURS AU POIL

+ MULTI À 4 : SYMPA, MAIS BORDÉLIQUE

+ UNE OST À LA HAUTEUR

+ LE 5ÈME HÉROS FINALEMENT INDISPENSABLE EN NG+
- BEAUCOUP TROP COURT

- LES POUVOIRS DES CHAOS EMERALDS DISPENSABLES

- LES MODES ANNEXES INUTILES
  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire