Test jeu vidéo
Publié le 15/06/2023 à 20h28 par Pikminouchon
Mato Anomalies
7 /10
PLATEFORME
ÉDITEUR DU JEU VIDÉO

RPG

Mato Anomalies est un Rpg qui nous vient tout droit de Chine, pays qui sera bientôt le nouvel Eldorado du jeu-vidéo... Il est toujours intéressant de voir comment les studios de développement chinois "s'inspirent" des plus gros succès japonais pour les adapter à leur sauce : dans le cas de Mato Anomalies, la source d'inspiration est très claire, il s'agit d'Atlus et de sa série phare "Persona".

L'histoire est originale et nous place dans une ville asiatique rétro-futuriste : Mato. Un jeune détective, Doe, se voit engagé par Belladone, la gérante d'un réseau d'informateurs. Son enquête va rapidement l'amener dans un monde parallèle (l'Antre) où il va rencontrer un mystérieux chaman, Gram. Ensemble, ils vont remonter la piste d'une étrange matière (la neuromatière), source d'un tentaculaire complot...

Vous n'incarnez donc pas un seul mais bien deux protagonistes : Doe le détective qui agit et enquête à la surface, dans la ville de Mato, et son équipier Gram, le seul qui peut combattre dans le monde parallèle investé de "marée funeste", la race d'ennemis si vous préférez. En somme, ce sera visual novel pour Doe et baston-Rpg pour Gram.
Ce mélange rappelle fortement ce que l'on trouve dans les productions d'Atlus et l'univers créé ici de toute pièce est très pertinent. En effet, la ville de Mato propose une esthétique unique , à mi-chemin entre le Hong Kong des années 50 et Blade Runner : la ville est sale, cloisonnée (ce qui justifie sans doute les déplacements sur une map, entre deux temps de chargement...), les néons sont partout... Les quartiers sont assez différents, détaillés et il s'en dégage une belle atmosphère. Dans tous les cas, on a toujours envie de découvrir ce qui nous attend : le signe d'une direction artistique soignée et originale.
Il y a bien entendu une quête principale mais, à celle-ci, s'ajoutent des tas de petites quêtes annexes et optionnelles (tout apparaît simultanément sur le haut de l'écran, à vous de suivre la direction indiquée). Au final, elles ne sont pas très exotiques mais, il est amusant de constater qu'elles participent grandement à l'ambiance générale : souvent, elles parlent de consortium, de complot, de gouvernement, de corruption, de syndicats... Des sujets finalement assez proches des préoccupations du peuple chinois ? En tout cas, Mato Anomalies offre déjà un contexte bien singulier...
La majorité des quêtes (et des PNJ associés...) reste dans la mouvance des thèmes de Persona, sans grande surprise : il faut par exemple convaincre un PNJ de ne pas céder à sa déprime pour éviter un suicide... Les fans de "Persona 5" ne seront pas étonnés !
En plus de ce côté enquête et exploration, Doe devra parfois pirater l'esprit de certains personnages clé: un mini-jeu de cartes s'enclenche alors, variant le gameplay. C'est sympa et frais au départ, pourtant cela devient répétitif voire inutile à la fin. Dommage...

Côté combats, tout se passe dans les antres à explorer : le game design est souvent très simple et va droit au but. On ne passe pas 3 heures à tourner en rond, sans compter que les décors sont peu inspirés ici ! Le bestiaire est plutôt cool (il y a même quelques boss à défaire) mais les combats s'avèrent extrêmement classiques : du tour par tour sans relief, du gain d'EXP et un système de sensibilité/ immunité des ennemis à certaines attaques. Rien d'extraordinaire, si ce n'est que votre équipe (Gram ne reste pas bien longtemps tout seul...) a une barre de vie commune et que vous ne serez finalement jamais en sous-effectif ! Vous tremblerez quand cette barre en prendra un sérieux coup.

De son côté, l'histoire est très intéressante, avec des personnages forts et nombreux. Le tout est raconté par le biais de vignettes animées, comme une sorte de bande-dessinée. On remarquera une jolie modélisation des acteurs principaux et un doublage en 3 langues : anglais, japonais et... mandarin ! Ce dernier choix sera le plus exotique de tous et colle, de surcroît, parfaitement au jeu. En parallèle, Mato Anomalies offre une traduction française très soignée : bravo !

Il est clair que nous ne sommes pas en face d'une production AAA et que le budget était limité. Pourtant, avec un gros travail de fond, les développeurs chinois de Arrowiz ont su tirer un maximum de cet univers envoûtant. Vendu à petit prix, "Mato Anomalies" devrait retenir l'attention des fans de Rpg les plus curieux : il permet de voir dans quelle direction les développeurs chinois souhaitent orienter leur productions vidéo-ludiques et affirmer leur propre identité. Ni complètement unique, ni complètement innovant, "Mato Anomalies" est une curiosité imparfaite, mais très séduisante !
+
LES POINTS FORTS
LES POINTS FAIBLES
-
+ LA VILLE RÉTRO DE MATO : UNE RÉUSSITE

+ L'AMBIANCE GÉNÉRALE

+ UNE PRODUCTION SOIGNÉE

+ BELLE DURÉE DE VIE

+ DES INSPIRATIONS PERTINENTES
- UN CÔTÉ RPG TROP CLASSIQUE

- LES PHASES DE PIRATAGE REDONDANTES

- LE DESIGN GÉNÉRAL DES ANTRES : BOF !

- SYMPA PARTOUT, EXCELLENT NULLE PART
  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire