Test jeu vidéo
Publié le 21/07/2022 à 15h11 par Pikminouchon
Disgaea 6 Complete
8 /10
PLATEFORME
ÉDITEUR DU JEU VIDÉO

RPG

Le marketing et le jeu-vidéo, c'est un roman fleuve... Alors que "Disgaea 6" sortait l'an dernier uniquement sur Switch en occident, le japon profitait également de la version PS4. De longs mois plus tard, les PS4 et PS5 occidentales retrouvent enfin la série phare de Nippon Ichi Software avec cet épisode canonique qui se sera décidément bien fait attendre.

"Disgaea 6 Complete" est un T-RPG particulièrement efficace, bougrement complet et particulièrement déjanté. La marque de fabrique de la série étant ce qu'elle est, inutile de dire que ce 6ème opus coche toutes les cases et remplira les attentes des fans. Introduisant un tout nouveau personnage, le très zombifié Zed, le joueur va progressivement entrer dans un monde délirant, riche comme peu de tactical peuvent le dire. Certes, "Disgaea" a la propension de rapidement noyer le néophyte sous une tonne de sous-écrans et d'options de jeu mais les amateurs reconnaîtront qu'avec un peu de curiosité, on devient vite accro à tant de possibilités.

L'essentiel du jeu se déroule lors des nombreuses joutes, sur un damier : on vous renvoie ici à notre test Switch d'il y a quelques mois. Retenez juste que vos combattants doivent former une équipe hétérogène afin de s'adapter à tous les cas de figures, qu'un seul coup peut déclencher des milliers de hits, que l'on peut empiler ses co-équipiers en tour et les balancer à la face des ennemis... Les approches sont vastes et le joueur peut tenter pleins de techniques. Si cet épisode est fidèle à ses glorieux aïeux, il introduit aussi le système de l'Ultra-réincarnation, addictif, destiné à justifier les nombreux échecs du joueur pour le faire revenir, toujours plus fort, au combat.

Techniquement, et pour la 1ère fois, "Disgaea" affiche des sprites entièrement en 3D, abandonnant de ce fait la superbe 2D qui a fait sa réputation. Si la Switch souffrait souvent à animer tout ce beau monde en pleine action (voire même dans le simple hub du Sous-Monde...), la puissance des consoles de salon de Sony gomme ces défauts et propose désormais une animation sans heurt. Un bon point côté technique, donc.
Pour autant, le jeu garde ses errances habituelles, notamment un curseur parfois capricieux en plein combat, ou encore un manque de visibilité redondant quand le nombre de combattants s'affole...

Cette version "Complete" offre, pour finir, tous les DLC sortis jusqu'à présent (armes, costumes, personnages) mais rien d'incontournable ou d'indispensable pour le coup. A choisir, on préfère surtout que la superbe traduction française, pleine d'humour et de second degré, soit toujours présente : un régal !

Le joueur a finalement le choix entre 2 options : la portabilité (et les écueils techniques) de la version Switch, ou les versions Playstation "complètes" et techniquement irréprochables. Dans tous les cas, les amateurs de T-Rpg peuvent se laisser tenter par ce 6ème épisode, à la durée de vie monumentale, à condition de bien se laisser le temps de l'apprivoiser et d'en approfondir les nombreuses subtilités.
+
LES POINTS FORTS
LES POINTS FAIBLES
-
+ UNE ANIMATION ENFIN AU POIL

+ UNE DURÉE DE VIE TOUJOURS ÉNORME

+ LA VF AU TOP

+ UN PASSAGE SPRITES-3D RÉUSSI

+ L'UNIVERS DE DISGAEA : ATTACHANT ET DÉJANTÉ
- LES DÉFAUTS HABITUELS DE LA SÉRIE

- UNE COMPLEXITÉ QUI PREND DU TEMPS À S'APPRIVOISER
  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire