News
Publié le 07/05/2021 à 14h49 par Grégory
L'Apocalypse selon Godzilla : Le Japon et ses Monstres actuellement disponible en librairie

Tout commence dans les années 1950, alors que la re-sortie mondiale en 1952 de "King Kong" enregistre un franc succès dans les salles, pendant la mise en scène du film "Le Monstre des temps perdus" réalisé par le cinéaste français Eugène Lourié, le producteur Tomoyuki Tanaka et le réalisateur Ishirō Honda mettent en chantier eux aussi un film de monstres (ou "Kaijū eiga" pour "film de monstres au Japon") sous l'œil avisé du studio Tōhō (une des plus grandes maisons de production du cinéma japonais) où il est question d'une créature gigantesque, engendrée par les essais nucléaires dans le Pacifique, qui vient semer la terreur et la désolation à Tokyo. Le long métrage connu un grand succès au Japon et s'ensuit alors une longue série d'une trentaine de films classés sous trois "ères" : Shōwa (1954-1975), Heisei (1984-1995) et Millennium (1999-2004). Les films ne sont pas tous des suites légitimes et ont même parfois leurs identités propres, Godzilla est ainsi par moments un monstre qui s'attaque délibérément à l'Homme et dans d'autres cas, un allié précieux, ultime défenseur pour l'espère humaine contre d'autres créatures plus hideuses et gigantesques les unes que les autres. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette étonnante franchise qui a su, au fil des ans, se réinventer, approfondir les thématiques sociales ou encore découvrir en profondeur les coulisses de tournage des longs métrages, l'ouvrage "L'Apocalypse selon Godzilla : Le Japon et ses Monstres" que nous propose les éditions Third Editions depuis le 8 avril 2021 est fait pour vous !

Écrit par Nicolas Deneschau et Thomas Giorgetti, le livre débute par une préface riche en émotions qui nous relate l'horreur subie par la population japonaise lors des bombardements nucléaires de la Seconde Guerre Mondiale. Nous avons par la suite un avant propos intitulé "Godzilla, le lanceur d'alerte" pour continuer après sur le vif du sujet avec sept grandes parties dont les cinq derniers sont axés sur les différentes ères que constituent la saga y compris le "MonsterVerse". C'est ainsi que les auteurs entraînent ses lecteurs au fondement des origines de Godzilla autrement dit par l'histoire, la culture et la population du Japon. Les conséquences désastreuses des bombes atomiques sur l'état d'esprit de la population japonaise a clairement engendré la création de cette créature gigantesque devenu un symbole sur le passé douloureux du pays. C'est ainsi qu'est né notre monstre qui finira par évoluer au fil des années, des films, des séries, des comics, des mangas et des jeux vidéos... Devenu une véritable référence dans la pop-culture, Godzilla a tout de même mis un certain temps à devenir populaire en France. Pour quelles raisons ? Quels sont les différents film de la saga ? Sont-ils tous de bonne qualité ? Que représentent les différentes "ères" de la franchise à succès ? Quelles sont les diverses sources d'inspirations qui ont aidé à imaginer les autres productions et autres créatures du genre "Kaijū eiga" ? Autant de questions qui trouveront des réponses dans ce livre qui ne manque pas aussi d'anecdotes et d'informations pertinentes sur les secrets de tournage...

Nous allons désormais aborder la partie technique et mise en forme. L'ouvrage est constitué de 312 pages avec une couverture cartonnée illustrée par Christopher Shy (il y a aussi à disposition une édition First Print disposant d'une couverture alternative de Guy Pascal Vallez). La couverture de l'édition classique montre Godzilla (la version originale avec le costume...) autour d'un paysage dévasté couvert de fumée et de flammes ainsi qu'un avion près de lui dans les airs. Le sommaire propose une préface, un avant-propos, les sept parties principales, une conclusion, l'index des films, la bibliographie et enfin les remerciements. La mise en forme des pages est pratiquement identique aux autres ouvrages de l'édition Third Editions avec une police de caractère pas trop grande mais suffisamment pour être lisible, de nombreux sauts de page pour bien espacer les différents chapitres et même des titres en gras pour les sous-chapitres... En revanche, on regrettera l'absence de photos ou d'illustrations pour compléter ce fabuleux livre si ce n'est quelques dessins monochromes disséminés au début et à la fin de chaque grand chapitre.

Bref, pour résumer, peu importe votre niveau de connaissances en ce qui concerne Godzilla, l'ouvrage "L'Apocalypse selon Godzilla : Le Japon et ses Monstres" a sûrement quelque chose à vous apprendre sur cette créature mythique devenue une véritable icône de la pop-culture. Plongez au cœur du genre "Kaijū eiga" et apprenez à connaître ce monstre sacré du cinéma japonais, seul témoin mémorable des blessures profondes et incurables de son pays d'adoption.

Pour vous le procurer directement chez l'éditeur, c'est par ici : Commander sur la boutique Third éditions

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
1 commentaire
Posté par Stephanie le 05/06/2021 à 20h44
Très intéressant cette rétrospective de Godzilla en plus les infos sur les tournages top 👍👍👍👍 et le Japon j'adore