Critique film
Publié le 23/07/2020 à 15h18 par Grégory
Vivarium
7 /10

À la recherche de leur première maison, un jeune couple effectue une visite en compagnie d'un mystérieux agent immobilier et se retrouve pris au piège dans un étrange lotissement...

Sélectionné dans plusieurs festivals dont le fameux Festival international du film fantastique de Gérardmer 2020, "Vivarium" est le nouveau film du duo Lorcan Finnegan en tant que réalisateur et Garret Shanley en tant que scénariste après avoir conçu le film "Without Name" en 2016. Pour leur nouveau projet, ils nous proposent une histoire intrigante mêlant Science-Fiction et drame psychologique que beaucoup compare à un flambant hommage à "La 4ème Dimension". Le résultat est ma foi fort inégal même si les bonnes intentions sont là.

Un jeune couple à la recherche de leur première maison, voilà le pitch de départ qui s'apparente clairement au début d'une vie normale que beaucoup d'être humains espèrent : une vie de couple épanouie et pleine d'avenir, une première maison dans une banlieue élégante avec son jardin verdoyant pour y accueillir par la suite un ou plusieurs enfants. C'est ainsi qu'avec cette idée maintes fois formatée dans l'esprit des gens que le scénariste construit son intrigue en jouant habilement avec les codes de la société pour nous proposer une vision cauchemardesque et atypique en se moquant ouvertement de la société de consommation. Néanmoins, malgré un début prometteur, le scénario s'enlise dans de trop nombreuses longueurs, le rythme est lent, il se passe peu de choses pendant une bonne partie du métrage et les explications peinent à s'accumuler malgré les très nombreuses interrogations... C'est finalement à nous d'imaginer nos propres réponses.

Devant la caméra, on saluera les interprétations sublimes de Jesse Eisenberg ("Retour à Zombieland"...) et Imogen Poots ("Chasseuse de géants"...) qui forment un couple épatant à l'écran. Nous avons aussi Jonathan Aris ("Churchill"...) excellent dans le rôle de l'agent immobilier et Eanna Hardwicke ("Krypton"...).

Bref, "Vivarium" est un long métrage ambitieux et original qui ne va malheureusement pas au fond de ses idées pourtant inspirées. C'est fort regrettable mais il mérite toutefois le coup d’œil en partie grâce à son esthétisme soigné, son histoire étonnante et son duo d'acteurs formidables composé de Jesse Eisenberg et Imogen Poots.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire