Critique film
Publié le 02/08/2023 à 10h51 par Grégory
Vaincre ou Mourir
7,5 /10

1793 : Voilà trois ans que Charette, ancien officier de la Marine Royale, s’est retiré chez lui en Vendée. Dans le pays, les promesses de la Révolution française laissent place à la désillusion. La colère des paysans gronde : ils font appel au jeune retraité pour prendre le commandement de la rébellion. En quelques mois, le marin désœuvré devient un chef charismatique et un stratège, entraînant à sa suite paysans, femmes, vieillards et enfants, dont il fait une armée redoutable car insaisissable. Le combat pour la liberté ne fait que commencer...

Reconstitution historique française produite en 2022 par le célèbre parc d'attraction Le Puy du Fou via sa société de production nommée simplement "Puy du Fou Films", le long métrage "Vaincre ou Mourir" n'est certes pas un grand chef du septième Art avec ses quelques défauts mais il a tout de même le mérite de proposer un spectacle honnête, riche en émotions et conçu avec passion et bonne volonté.

Dévoilant des évènements tragiques qui se sont déroulées entre 1793 et 1795 pendant la Révolution française, l'histoire s'inspire d'un des fameux spectacles du Puy du Fou, "le Dernier Panache", qui a déjà attiré près de 12 millions de spectateurs. Alors, certes, on voit clairement que la mise en scène tente tant bien que mal à palier le manque de moyens à l'écran (des ralentis au niveau des scènes d'action, beaucoup de gros plans et des prises de vue limitées...) mais finalement, on se délecte de ce qui caractérise les spectacles du Puy du Fou, un scénario simple mais fort efficace avec des acteurs plutôt convaincants dans l'ensemble. Inspirée de faits réels, l'intrigue est bien menée avec des personnages bien écrits, un suspense quasi-omniprésent et un rythme soutenu. Bref, on en redemande vite...

Au casting, on notera les présences de Hugo Becker ("Baron Noir"...), Rod Paradot ("La Tête haute"...), Gilles Cohen ("De Gaulle"...), Grégory Fitoussi ("Hostile"...), Constance Gay ("Les Ombres de Lisieux"...), Jean-Hugues Anglade ("Taking lives, destins violés"...) et Francis Renaud ("Faux semblants"...).

En résumé, "Vaincre ou Mourir" est un film atypique qui a le mérite de proposer un spectacle honnête, riche en émotions et bien ficelé.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire