Critique film
Publié le 17/10/2022 à 12h01 par Julien
The Northman
7 /10

Le jeune prince Amleth vient tout juste de devenir un homme quand son père est brutalement assassiné par son oncle qui s'empare alors de la mère du garçon. Amleth fuit son royaume insulaire en barque, en jurant de se venger. Deux décennies plus tard, Amleth est devenu un berserkr, un guerrier viking capable d'entrer dans une fureur bestiale, qui pille et met à feu, avec ses frères berserkir, des villages slaves jusqu'à ce qu'une devineresse lui rappelle son vœu de venger son père, de secourir sa mère et de tuer son oncle. Il embarque alors sur un bateau pour l'Islande et entre, avec l'aide d'Olga, une jeune Slave prise comme esclave, dans la ferme de son oncle, en se faisant lui aussi passer pour un esclave, avec l'intention d'y perpétrer sa vengeance.

Le cinéaste Robert Eggers revient derrière la caméra après son histoire de sorcières dans "The Witch" en 2015 et de phare dans "The Lighthouse" en 2019 avec "The Northman", un blockbuster hollywoodien sur la mythologie nordique accompagnée par un casting prestigieux avec notamment Alexander Skarsgård et Nicole Kidman.

Disposant d'un scénario plutôt simple où il est question de vengeance et d'amour viking, le long métrage parvient tout de même à retenir notre attention grâce notamment à une intrigue rondement menée, un esthétisme saisissant, une mise en scène épique et un casting impeccable. En effet, en ce qui concerne l'esthétisme du film, que ce soit la beauté des scènes de bataille ou les paysages à couper le souffle, "The Northman" possède à coup sûr une mise en forme élégante, recherchée et vraiment du plus bel effet sur grand écran. Pour ce qui est du fond, rien de bien original mais les scénaristes parviennent sans problème à nous captiver tant les rebondissements sont nombreux...

Le casting est à la hauteur de nos espérance avec un Alexander Skarsgård ("Godzilla vs Kong"...) au sommet de sa force...physique, Nicole Kidman ("The Prom"...) toujours aussi majestueuse et Claes Bang ("La baie du silence"...) excellent. Nous retrouvons également Anya Taylor-Joy ("Les Nouveaux mutants"...), Ethan Hawke ("Black Phone"...), la chanteuse et actrice Björk ("Dancer in the Dark"...), Willem Dafoe ("Nightmare Alley"...) et Gustav Lindh ("Riders of Justice"...).

Bref, "The Northman" ne brille pas par l'originalité de son scénario mais le travail fourni sur la mise en scène et l'esthétisme du film apporte un certain souffle à l'intrigue.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire