Critique film
Publié le 20/09/2022 à 12h08 par Julien
Sword Master
7 /10

Le troisième maître du manoir de l'épée, considéré comme le plus puissant épéiste du pays, s'est lassé de la violence qui règne dans le monde des arts martiaux. Fuyant les effusions de sang, il se fait passer pour mort et erre en marge de la société en menant la vie d'un vagabond. Mais bientôt, son passé le rattrape : le maître épéiste va devoir à nouveau combattre pour espérer trouver la paix à laquelle il aspire tant...

Derek Yee, connu également sous le nom de Tung-Shing Yee, était un acteur prolifique dans les années 70 et 80 qui a souvent collaboré avec la Shaw Brothers notamment en 1977 avec le grand classique "Death Duel" dont il était la tête d'affiche. Apparu aussi dans "Le Tigre de Jade" en 1977, "L'île de la bête" en 1978 et beaucoup d'autres, l'acteur hongkongais enchaîne les projets cinématographiques jusqu'au moment où il décide de changer de casquette en tant que réalisateur ("Protégé" en 2007, "Le grand magicien" en 2011...) ou en tant que producteur ("Le Mystère des balles fantômes" en 2012...) et aussi en tant que scénariste ("Une nuit à Mongkok" en 2004...). Bref, une impressionnante filmographie pour un acteur multi-tâche. Ici, nous allons parler de son long métrage "Sword Master" qu'il a réalisé en 2016 avec Tsui Hark (cinéaste virtuose à l'origine de la saga "Détective Dee"...) en tant que scénariste et producteur.

D'après le roman écrit par Lung Ku, "Sword Master" est avant tout un remake du film original "Death Duel" de 1977. Un retour aux sources pour le cinéaste qui avait été la tête d'affiche avec également On-On Yu et Ping Chen. Disposant d'un scénario plutôt convaincant mêlant habilement vengeance, amour, honneur et trahison, les amateurs de films d'action et de chorégraphies rondement menées seront facilement conquis. De plus, la mise en scène est dynamique, les personnages bien écrits et les décors fabuleux.

Pour ce qui est du casting, on retiendra les présences notables de Kenny Lin ("La Grande Muraille"...), Peter Ho ("Le roi singe"...), Yiyan Jiang ("Le règne des assassins"...), Mengjie Jiang ("Lost in the Pacific"...) et Norman Chu ("Monster Hunters"...).

En résumé, "Sword Master" est un film d'action efficace et visuellement soigné avec au programme de très belles chorégraphies, des décors majestueux, des personnages attachants et une bonne dose de poésie.

© 2016 Bona Entertainment Company Limited. Tous droits réservés

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire