Critique film
Publié le 22/04/2022 à 11h05 par Grégory
Super Express 109 a.k.a. The Bullet Train
6,5 /10

Pour les 1 500 passagers du train le plus rapide du monde, au départ de Tokyo, tout semblait normal, et pourtant... Le Shinkansen est un train à grande vitesse qui traverse tout le Japon. Mais un homme a placé une bombe sous un bogie, une bombe sophistiquée qui explosera si le train descend en dessous de 80 km/h. Aidé de deux complices, il exige 5 millions de dollars en petites coupures...

Derrière ce film catastrophe nippon des années 70 se cache les célèbres studio Toei (et sa filiale Toei Animation) qui ont produit ce long métrage co-écrit et réalisé par Jun'ya Satô ("Gorugo 13"...). Élaboré bien avant "Speed" ou encore "Unstoppable", ce "Super Express 109" (ou appelé aussi "The Bullet Train") est un film d'action et catastrophe efficace dans son genre qui dispose d'une mise en forme audacieuse et d'un fond plutôt captivant dans l'ensemble.

Même si le scénario possède quelques facilités scénaristiques, l'intrigue reste efficace et prenante du début à la fin avec notamment un suspense qui monte crescendo et des personnages particulièrement attachants. On est ainsi de plus en plus happé par l'histoire et les nombreux rebondissements qui en découlent... De plus, la réalisation est ambitieuse, la photographie est soignée et les effets spéciaux très convaincants pour l'année.

Côté cast, la production s'est entourée d'une distribution prestigieuse avec les stars Ken Takakura, connu en outre pour avoir joué dans "Yakuza" en 1974 et "Les 47 Rônins" en 1994, mais aussi Sonny Chiba ("The Street Fighter", "Kill Bill : Volume 1"...).

Bref, "Super Express 109 a.k.a. The Bullet Train" est un film catastrophe japonais des années 70 plutôt divertissant dans son genre sans forcément apporter une touche d'innovation dans son récit.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire