Critique film
Publié le 16/07/2021 à 13h54 par Grégory
Small Soldiers
7,5 /10

À Winslow Corners, paisible petite ville de l'Ohio, Alan Abernathy, 15 ans, est amené à remplacer son père, en voyage d'affaires, au magasin de jouets. Pour attirer l'attention de la jolie Christy Fimple, dont il est amoureux, Alan prend sur lui de renouveler le stock et achète deux collections de figurines : un commando d'élite et des monstres patauds, les Gorgonites. Mais il ignore que ces jouets ont été programmés pour s'entretuer...

Joe Dante, papa des "Gremlins", réalise en 1998 une comédie fantastique prénommée "Small Soldiers" qui raconte les mésaventures d'un jeune garçon entouré de sa famille et de ses voisins qui vont devoir se serrer les coudes pour affronter une armée de jouets sous la forme d'un commando d'élite bien décidés à exterminer leurs plus fidèles ennemis, les Gorgonites.

Malgré un scénario prévisible qui ne regorge pas vraiment d'inventivité, "Small Soldiers" est tout de même un long métrage distrayant, efficace et drôle qui propose tout d'abord des personnages attachants, un bon nombre de rebondissements et de scènes amusantes mais aussi des effets spéciaux de qualité jonglant entre animatroniques, marionnettes et images de synthèse pour un résultat final sur grand écran incroyable et réaliste. L'histoire comporte certes quelques facilites scénaristiques mais l'intrigue est plaisante à suivre et se suit sans sourciller.

L'ensemble du casting s'en donne à cœur joie, on sent une vraie alchimie entre les deux jeunes héros interprétés avec talent par Gregory Smith ("Everwood"...) et Kirsten Dunst ("Spider-Man 3"...). Nous avons aussi Phil Hartman ("La Course au jouet"...), Kevin Dunn ("Transformers 2 : la Revanche"...), Jay Mohr ("Jerry Maguire"...), Denis Leary ("Demolition Man"...), David Cross ("Pentagon Papers"...) ainsi que l'acteur fétiche du réalisateur Dick Miller ("Gremlins 2, la nouvelle génération"...).

En résumé, réalisé par Joe Dante, "Small Soldiers" est une sympathique comédie fantastique des années 90 qui séduira aussi bien les petits comme les grands.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire