Derrière la peur et le chaos qui se sont emparés du pays se cache un homme : Le Prêcheur. Entouré de sa garde rapprochée aux capacités surnaturelles, et considéré comme un demi-Dieu par ses nombreux adeptes, il a développé un sérum qui transforme en meurtriers ceux à qui on l’injecte. Alors que la population sombre peu à peu dans les ténèbres, un justicier aux pouvoirs surpuissants, fait son apparition : Red Storm. Forcé de révéler sa vraie nature pour contrecarrer les plans du Prêcheur, il incarne le dernier espoir de l’humanité.
Production indonésienne datant de 2019, "Red Storm" est un long métrage écrit et réalisé par Joko Anwar ("A Copy of my mind"...) qui surfe sur le succès des films de super-héros tels que les super-productions Marvel ou DC Comics qui remportent des millions de dollars chaque année. Même si le genre commence un peu à s’essouffler, les nombreux films qui s'annoncent encore au fil des ans prouvent néanmoins que les super-héros n'auront pas finis de nous divertir dans nos salles obscures.
Écrit également par le cinéaste en personne, le scénario propose une histoire qui semble s'apparenter à beaucoup d'autres mais qui dispose néanmoins de quelques trouvailles parsemées par-ci par-là. Cela pimente grandement l'intrigue et forcément notre intérêt pour finalement nous laisser happer par le rythme assez soutenu du film avec une bonne dose de suspense et des scènes d'action spectaculaires constituées d'effets spéciaux de très bonne qualité. Le scénariste amène son sujet de manière classique avec l'habituel combat entre le bien et le mal mais il dénonce également la situation dramatique en Indonésie comme les inégalités sociales et politiques et le manque de solidarité parmi les plus faibles face à la criminalité.
Parmi le casting, on retiendra la présence de Abimana Aryastya (Belenggu""...), Tara Basro ("Killers"...) et Bront Palarae ("Halfworlds"...). Le jeu des acteurs est un peu inégal, certains s'en sortent mieux que d'autres mais globalement les interprétations restent pour le moins convaincantes.
En résumé, malgré une histoire qui manque un peu de créativité, "Red Storm" est un sympathique film de super-héros riche en rebondissements et en suspense, soigneusement mis en scène, le tout sublimé par la qualité de ses effets spéciaux.