Critique film
Publié le 26/11/2020 à 11h07 par Grégory
Prête à Tout
7,5 /10

Suzanne Stone rêve de devenir une star du petit écran. Déçue par son mariage avec Larry, elle parvient grâce à sa ténacité à se faire embaucher par une station de télévision locale. A l'occasion d'un reportage, elle noue des liens étroits avec un trio d'adolescents, et décide de les manipuler pour éliminer son mari devenu gênant.

Avant de nous proposer des films comme "Will Hunting" en 1997, "Psycho" en 1998 (le remake du grand chef d'oeuvre "Psychose" d'Alfred Hitchcock) ou encore "Elephant" en 2003, le cinéaste américain Gus Van Sant réalise en 1995 le long métrage "Prête à Tout" (ou "To Die For" pour la version originale) qui s'inspirera du roman éponyme écrit par Joyce Maynard et paru en 1992 portant sur l'affaire de Pamela Smart qui avait séduit un jeune adolescent de 15 ans dans le but qu'il assassine son mari.

S'inspirant ainsi de faits réels, le scénario bien ficelé de Buck Henry ("Max la menace"...) et la mise en scène élégante de Gus Van Sant nous propose une comédie noire et satirique de qualité sur l'univers des médias, le besoin de notoriété et la phallocratie menée d'une main de maître par l'interprétation magistrale et envoûtante de Nicole Kidman ("Australia"...) qui use de tout ses charmes pour parvenir à réaliser ses sombres desseins. L'histoire est passionnante du début à la fin, le suspense va crescendo avec quelques rebondissements et la musique, signée Danny Elfman ("Batman"...) est vraiment superbe.

Autour de notre sublime demoiselle, nous avons Matt Dillon ("Sex Crimes"...), Casey Affleck ("Les Brasiers de la Colère"...) que je trouve pas suffisamment présent à l'écran, le tout jeune Joaquin Phoenix ("Joker"...) excellent dans le rôle de l'ado naïf et manipulé, Illeana Douglas ("Hypnose"...) et Wayne Knight ("Jurassic Park"...). A noter aussi, les présences en guests stars de David Cronenberg (réalisateur de "Scanners"...) et Joyce Maynard, l'écrivaine à l'origine du roman. Fort est de constater que l'ensemble du cast est aussi très convaincant et font leurs maximums pour coller à leurs personnages.

En résumé, réalisée avec soin et technicité par Gus Van Sant, "Prête à Tout" est une satire efficace et aboutie sur la célébrité et le pouvoir des médias qui offre à Nicole Kidman un rôle complexe à la mesure de son talent.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire