Critique film
Publié le 16/05/2022 à 16h22 par Grégory
Matrix : Resurrections
6,5 /10

Thomas A. Anderson (alias Neo) ne se souvient plus de rien et mène une vie d'apparence normale à San Francisco. Il est le créateur d'une trilogie de jeux vidéo à succès... Matrix. Mais c'est un homme perturbé par d'étranges visions. Il se rend régulièrement chez un psychiatre à qui il raconte ses rêves étranges et qui lui prescrit des pilules bleues. Après la réapparition de visages familiers et en quête de réponses, Neo repart à la recherche du lapin blanc. Il rencontre un certain Morpheus, qui lui offre le choix entre rester dans la Matrice et prendre son envol.

Après avoir brillamment conclu sa saga culte de science-fiction "Matrix" avec "Matrix : Revolutions" en compagnie de sa sœur Lilly, Lana Wachowski retourne dans l'univers de la matrice presque 20 ans après avec "Matrix : Resurrections" pour une expérience cinématographique loin d'être aussi mémorable que la première fois...

Fan de la première heure de la trilogie "Matrix" initiée par les sœurs Wachowski, j'attendais avec une certaine impatience cette suite, remake, renouveau, spin-off pour au final avoir un léger goût d'amertume dans la bouche tant la déception est de mise... Certes, la déception n'est pas totale car Lana Wachowski réussit tout de même à jouer sur le côté nostalgique des premiers films sans pour autant atteindre la qualité technique et la finesse d'écriture de la première trilogie. Il y a tout de même de nombreuses questions qui nous interposent, les efforts sont là pour tenter de nous surprendre mais j'avoue que l'ensemble manque cruellement de conviction et finalement tout semble un peu confus... Au niveau technique, les combats chorégraphiés peinent à convaincre tellement on avait été habitué à bien mieux, les effets spéciaux sont assez réussis dans l'ensemble et les scènes d'action sont aussi de bonne facture même si aucune ne se démarque réellement par rapport à ce que l'on peut voir maintenant au cinéma.

Devant la caméra, on retiendra forcément le grand retour de Keanu Reeves ("John Wick Parabellum"...), Carrie-Anne Moss ("Pompéi"...) et Jada Pinkett Smith ("Bad Moms"...) dans leurs rôles respectifs soit Neo, Trinity et Niobe. Un véritable plaisir pour moi et, je pense, tous les fans de la trilogie "Matrix" de les retrouver bien des années après "Matrix : Revolutions"... Nous trouvons aussi quelques nouveaux visages comme Yahya Abdul-Mateen II ("Candyman"...), Jonathan Groff ("Hamilton"...), Jessica Henwick ("Star Wars - Le Réveil de la Force"...), Neil Patrick Harris ("Gone Girl"...) et Priyanka Chopra Jonas ("Baywatch - Alerte à Malibu"...). On notera aussi les présences plus ou moins notables de Christina Ricci ("Speed Racer"...), Lambert Wilson ("De Gaulle"...) et Max Riemelt ("Sense8"...).

En résumé, "Matrix : Resurrections" n'est vraiment pas ce à quoi je m'attendais, soit un nouveau volet qui signerait le grand retour de la saga au cinéma. Lana Wachowski nous propose simplement un nouvel opus sans grande saveur qui arrive tout de même à nous divertir grâce à ses efforts de mise en scène rappelant la trilogie originelle, des scènes d'action efficaces et le retour du casting original avec notamment le duo Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire