Critique film
Publié le 03/12/2019 à 10h05 par Grégory
Les Rescapés
7,5 /10

1945. La guerre vient de se terminer. Partout c'est le chaos. Un groupe d'adolescents libérés d'un camp de concentration s'installe en pleine forêt, dans un manoir abandonné. Ils ne connaissent que la violence et la peur. Le palais est envahi par des chiens-loups affamés. Les enfants sont obligés de s'unir pour se défendre.

Production polonaise, néerlandaise et allemande, "Les Rescapés" (connu également sous les titres "Werewolf" ou "Wilkolak") est un long métrage mêlant les genres (guerre, drame, thriller et horreur) écrit et réalisé par Adrian Panek qui suit un groupe de jeunes adolescents venus se réfugier dans un manoir abandonné après s'être enfui d'un camp de concentration au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Ils vont devoir faire preuve de courage et d'entraide pour pouvoir survivre face à une nouvelle menace sous la forme d'une bande de chiens-loups affamés bien décidés à entrer dans la maison...

Je dois dire que j'ai été agréablement surpris car au final ce huis clos est particulièrement haletant et original. En effet, l'histoire utilise savamment différents genres pour nous offrir une intrigue surprenante qui accumule les rebondissements le tout servi par une atmosphère continuellement tendue et un suspense qui va crescendo. On ne sait pas trop à quoi s'attendre... Un film d'horreur ? Un film dramatique ? Un thriller psychologique ? Un film de guerre ? Finalement, on se laisse happer par le scénario qui n'arrête pas de nous surprendre avec des personnages bien travaillés et une mise en scène soignée.

D'ailleurs, concernant le casting, même si la plupart des jeunes enfants sont au début de leurs carrières (voire dans leurs tout premiers rôles), ils s'en sortent tout vraiment très bien et parviennent même à dépasser l'interprétation des adultes. Leurs personnages ne sont pas forcément très faciles à interpréter avec parfois des scènes complexes en émotions mais ils s'en sortent tous avec les honneurs.

Bref, "Les Rescapés" est une agréable surprise dans son genre, une oeuvre cinématographique originale, complexe et haletante sur la survie, l'entraide et l'enfermement.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire