Vendeur dans un magasin de sports, specialiste de la pêche apprecié de tous, Roger Willoughby est envoyé par son directeur pour prendre part à un grand concours sur le lac Wakapooge. Mais Roger n'aime pas vraiment la pêche et avoue alors à Abigail Page, la charmante organisatrice, qu'il déteste le poisson et que sa réputation ne repose que sur des mensonges. Mais Abigail se met en tête d'initier Roger pour qu'il puisse concourir...
Réalisateur émérite à l'origine de bon nombres de productions cinématographiques comme "La Rivière rouge" en 1948 et "Rio Bravo" en 1959, Howard Hawks reprend du service en 1964, alors qu'il approchait de ses 70 ans, avec la comédie romantique "Le Sport Favori de l'Homme" qui s'apparente un peu à une autre de ses mises en scène (il réutilisera d'ailleurs quelques gags...) intitulé "L'Impossible Monsieur Bébé" en 1938 avec le couple glamour Cary Grant et Katharine Hepburn. En effet, nous avons une fois de plus un homme et une femme, que tout oppose, qui ne peuvent pas se supporter et qui prennent un malin plaisir de se détester... S'en suit tout un tas de péripéties rocambolesques et de gags farfelus pour le plus grand plaisir des adeptes de comédies romantiques des années 60.
Même si le film dure assez longtemps (plus de deux heures !...), le scénario tient les spectateurs en haleine sans effort grâce à un rythme soutenu où les situations drôles ne manquent pas (même si certaines frisent un peu le ridicule) et aux personnages attachants interprétés avec talent pas un casting irréprochable dont le couple Rock Hudson ("Le Téléphone rouge"...), excellent dans le rôle d'un auteur à succès de livres sur la pêche alors qu'il n'aime pas cela et Paula Prentiss ("L'Américaine et l'amour"...) dans celui d'Abigail Page. La mise en scènes est aussi parfaitement soignée, le scénario est bien construit même s'il s'avère un peu trop classique, les dialogues croustillants et on notera aussi quelques scènes mémorables comme l'ours en moto.
En résumé, "Le Sport Favori de l'Homme" n'est peut être pas le meilleur film du cinéaste américain Howard Hawks mais il s'avère être tout de même une belle réussite avec sa mise en scène élégante, ses personnages attachants, ses nombreux gags hilarants et son casting convaincant dont notamment Rock Hudson et Paula Prentiss.