Critique film
Publié le 25/02/2021 à 13h52 par Grégory
L'Homme de Bornéo
7 /10

En 1936, à Bornéo, Anton Drager débarque pour soigner la lèpre chez les locaux. Il devient l'assistant du spécialiste de la lèpre, le docteur Brits Jansen. Rapidement, il est rejoint par sa fiancée Els. Mais la jungle n'a pas encore livré tous ses mystères et le couple va être confronté à des forces difficiles à combattre...

Réalisateur de nombreux films dans les années 60 et 70 comme "Une certaine rencontre" en 1963, "L'Homme sauvage" en 1969 ou encore "Un Eté 42" en 1970, Robert Mulligan met en scène en 1962 le long métrage d'aventures "L'Homme de Bornéo" avec en vedette le duo Rock Hudson, grande star des années 60/70, et Gena Rowlands.

Teinté d'exotisme, de romance et d'aventures, l'histoire nous plonge au cœur d'une jungle luxuriante en compagnie de personnages attachants dont particulièrement le couple interprété avec conviction et un certain charme par Rock Hudson et Gena Rowlands. Le scénario n'est pas d'une grande originalité et on regrette aussi beaucoup de longueur et un rythme généralement assez lent mais néanmoins, les décors sont joliment mis en valeur, la psychologie des personnages est bien développée, la mise en scène est soignée et quelques rebondissements bien huilés parviennent à rehausser l'intérêt de l'intrigue.

Devant la caméra, je vais le préciser à nouveau mais le duo Hudson/Rowlands est le véritable atout de ce film, ils sont tous les deux charmants et proposent tout deux une formidable prestation dans leurs rôles respectifs. Nous avons aussi Burl Ives ("La Chevauchée des bannis"...) plutôt convaincant dans le rôle du docteur Brits Jansen puis Geoffrey Keen ("Dangereusement vôtre"...) et Neva Patterson ("La symphonie des héros"...).

En résumé, malgré quelques longueurs et un scénario peu original, "L'Homme de Bornéo" reste un film d'aventures divertissant grâce en particulier aux décors magnifiques de la jungle luxuriante et à la présence d'un duo glamour qui crève l'écran composé de Rock Hudson et Gena Rowlands.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
1 commentaire
Posté par Lucas le 26/03/2021 à 02h17
Rien à voir avec un film d'aventures, le film raconte une quête spirituelle, une "route tortueuse" comme l'indique le titre original, une recherche de Dieu (voir le dernier carton avant la fin du film, avec une citation de la Bible. Le tout baignant dans une atmosphère de magie noire. C'est très déroutant, mais intéressant à regarder. Belles images du Bluray et excellente musique inquiétante.