Critique film
Publié le 23/05/2015 à 22h34 par Virginie
Hawking
8 /10

Angleterre, 1963. Stephen Hawking est un brillant étudiant en cosmologie à l’université de Cambridge. Un soir, alors qu’il regarde les étoiles aux cotés de Jane Wilde dont il est éperdument amoureux, il se retrouve paralysé, incapable de se relever. Atteint de la maladie de Charcot, le diagnostic révèle qu’il ne lui reste que deux ans à vivre. ll se lance dans une recherche acharnée de la création de l’Univers avec une soif de vivre décuplée...

Ce téléfilm britannique, réalisé par Philip Martin et produit par la BBC a été encensé par la critique et a notamment été nommé aux BAFTA AWARDS. La sortie du DVD "Hawking" coïncide avec la sortie sur grand écran de "Une merveilleuse histoire de temps" (21 janvier 2015) qui retrace également la vie de Stephen Hawking. Ce film, autobiographique, porte sur la vie du scientifique Stephen Hawking, et plus précisément sur ses deux années passées à l'université de Cambridge. Durant cette période, ce brillant astrophysicien y mènera différents combats. Le premier contre la maladie de Charcot qu'on lui diagnostiquera. Le second, sur un plan professionnel puisqu'il va effectuer des recherches pour trouver le secret de l'univers et plus spécifiquement la découverte du Big Bang. C'est également à cette période que Hawking, à qui les médecins ne donnaient que peu de temps à vivre, rencontrera sa future femme qui lui donnera trois enfants. Une période de la vie de cet homme que l'on peut donc qualifier de majeure.
Dans la peau de Stephen Hawking, on retrouve Benedict Cumberbatch ("Sherlock", "Imitation game", "Star trek : into darkness"...) qui nous livre ici une interprétation magistrale. On est hypnotisé par la volonté de cet homme qui jamais ne baisse les bras. A la fois apeuré, exalté, joyeux, on ne peut que s'émouvoir de la vie de ce personnage.
Un téléfilm court (90 minutes) mais qui retrace parfaitement la période trépidante de la vie à Cambridge de Stephen Hawking. J'ai aimé voir cet acteur dans un tout autre registre qui nous donne toute la mesure de ses possibilités. Au delà du film, on a envie de se documenter sur Stephen Hawking et d'aller un peu plus loin sur le sujet.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire