Critique film
Publié le 20/10/2021 à 10h41 par Grégory
Flics en Jeans
6 /10

Mal rasé et mal fringué, l’inspecteur Nico Giraldi, à la tête de son équipe de motards, fait la chasse aux truands de la ville en employant des méthodes peu orthodoxes. Alors qu’il est sur le point d’arrêter un voyou, celui-ci dérobe une mallette pleine d’argent à un gangster américain. Les voyous se font alors éliminer l’un après l’autre, ce qui va mener Giraldi à s’occuper de l’affaire.

L'inspecteur Nico Giraldi, interprété avec talent par Tomas Milian ("La Mort en sursis"...), apparaît pour la première fois dans le long métrage "Flics en Jeans", une comédie d'action policière italienne réalisée en 1976 par Bruno Corbucci qui réalisera également tous les autres films qui mettront en scène notre cher inspecteur (dix suites, ce n'est pas rien !) sur une période d'une dizaine d'années. Un premier volet qui rencontra un succès retentissant surtout dans son pays d'origine...

Fortement influencée par des films policiers comme "L'Inspecteur Harry" ou bien "Un Justicier dans la ville", l'histoire n'a rien d'exceptionnelle si ce n'est la présence du personnage principal Nico Giraldi bien loin de représenter l'archétype d'un agent de police... Il est mal rasé, a une allure négligée, une hygiène douteuse et possède des habits sales. Bref, un inspecteur qui n'en a pas l'air... Sous le ton de la comédie, le scénario fait son office de nous divertir avec ses nombreux rebondissements, son humour et ses scènes d'action. Autrement dit, entre violence, cascades et règlements de comptes, un riche programme qui régalera les fans de polar italien des années 70.

Mis à part l'excellent Tomas Milian qui campe avec brio un inspecteur atypique, nous avons pour le reste du casting Jack Palance ("Le gang des frères Blue"...), Maria Rosaria Omaggio ("L'avion de l'apocalypse"...), Guido Mannari ("Un peu de soleil dans l'eau froide"...), Benito Stefanelli ("La revanche de d'Artagnan"...) et Toni Ucci ("Le voyage du capitaine Fracasse"...).

En résumé, lorgnant parfois dans la comédie, "Flics en Jeans" est un film policier efficace dans la plus pure tradition du cinéma bis italien qui offre à l'acteur Tomas Milian la possibilité d'endosser pour la première fois à l'écran le rôle de l'inspecteur Nico Giraldi.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire