Critique film
Publié le 04/04/2022 à 18h08 par Grégory
Encanto, La Fantastique Famille Madrigal
8 /10

Dans un mystérieux endroit niché au coeur des montagnes de Colombie, la fantastique famille Madrigal habite une maison enchantée dans une cité pleine de vie, un endroit merveilleux appelé Encanto. L'Encanto a doté chacun des enfants de la famille d'une faculté magique allant d'une force surhumaine au pouvoir de guérison. Seule Mirabel n'a reçu aucun don particulier. Mais lorsque la magie de l'Encanto se trouve menacée, la seule enfant ordinaire de cette famille extraordinaire va peut-être se révéler leur unique espoir

Après nous avoir fait voyager en Scandinavie avec "La Reine des Neiges", en Polynésie avec "Vaiana, la Légende du bout du monde" ou encore au Mexique avec "Coco", les studios Disney s'intéressent cette fois-ci à la Colombie avec "Encanto, La Fantastique Famille Madrigal", un long métrage d'animation sorti en 2021 et réalisé par Byron Howard (réalisateur de "Zootopie" et "Raiponce"...), Jared Bush (scénariste de "Vaiana, la légende du bout du monde"...) et Charise Castro Smith (scénariste d'épisode de séries comme "The Haunting of Hill House" et "L'Exorciste"...). Au programme des thèmes forts comme l'importance des traditions et de la famille, de l'humour, une bonne dose d'émotion et des chansons entraînantes (même si elles sont un peu trop présentes).

Bref, vous l'aurez compris, on retrouve les ingrédients qui ont fait le succès des films précédents. Autrement dit les aficionados des derniers films du studio aux grandes oreilles seront totalement conquis avec ce nouveau long métrage qui nous réserve comme à son habitude de nouveaux personnages attachants, une petite touche d'humour, des bons sentiments en veux-tu, en voilà, de nombreuses chansons que je trouve, pour ma part, un peu trop invasives et un scénario centré sur des valeurs fortes comme ici le droit à la différence, la famille, les traditions culturelles et la solidarité. Es-ce nécessaire de parler de l'animation ? Toujours de très belles couleurs, une mise en scène soignée, des mouvements fluides et des traits pour les personnages bien travaillés.

Pour le cast, je vais m'intéresser uniquement aux voix françaises. Nous avons ainsi Camille Timmerman (principalement connue pour le doublage) qui incarne la voix de Mirabel Madrigal puis José Garcia ("À fond"...) qui joue le personnage de Bruno Madrigal et enfin Juan Arbelaez (de métier, il est chef cuisinier) que l'on trouve dans la voix d'Augustín Madrigal.

En somme, "Encanto, La Fantastique Famille Madrigal" est un bien joli film d'animation qui met à l'honneur un nouveau pays, celui de la Colombie, avec entre autres des couleurs magnifiques, un scénario riche en émotions, une mise en scène soignée et des personnages vite attachants.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire