Critique film
Publié le 22/05/2023 à 13h00 par Grégory
El Mercenario
7,5 /10

A la frontière entre le Texas et le Mexique, le cruel Alfonso Garcia exploite sans vergogne les ouvriers de sa mine d’argent. Révoltés par leurs conditions de travail, un groupe de Mexicains profite de son absence et prend possession des lieux. Le chef des mutins parvient même à gagner à sa cause Kowalski, le mercenaire polonais chargé de la sécurité de la mine. Garcia n’entend toutefois pas se laisser dépouiller aussi facilement...

Considéré pour beaucoup comme le meilleur western spaghetti du cinéaste italien Sergio Corbucci ("Le Fils de Spartacus"...), "El Mercenario" est un long métrage espagnol et italien réalisé en 1968 qui met en vedette notamment Franco Nero ("The Lost City of Z"...) dans le rôle d'un mercenaire cynique nommé Sergei Kowalski.

Pour bien des raisons et malgré le fait que je n'ai pas vu toute sa filmographie, ce "El Mercenario" a tout de même toutes les chances d'être l'un des westerns les plus aboutis que le réalisateur a pu mettre en scène. Que ce soit au niveau de sa réalisation audacieuse, sa musique envoutante signée par l'excellent Ennio Morricone, son rythme assez soutenu, sa touche d'humour, ses scènes d'action soignées, ses personnages insolites et son casting convaincant. Néanmoins, ce que je peux reprocher c'est son histoire qui manque un peu d'originalité. En effet, elle reste finalement un peu trop simpliste pour ma part même si l'ensemble parvient sans problème à nous divertir.

Au casting, mis à part Franco Nero, on retrouvera aussi Tony Musante ("L'Oiseau au plumage de cristal"...), Jack Palance ("Batman"...), Giovanna Ralli ("Les Evadés de la nuit"...), Eduardo Fajardo ("La Maison de l'exorcisme"...) et Álvaro de Luna ("Les étrangers"...).

Pour résumer, "El Mercenario" fait peut être parti des meilleurs western spaghetti du metteur en scène. Un film abouti qui mérite sans nul doute votre intérêt.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire