Critique film
Publié le 17/02/2017 à 09h11 par Julien
Cézanne et Moi
7 /10

Ils s'aimaient comme on aime à treize ans : révoltes, curiosité, espoirs, doutes, filles, rêves de gloires, ils partageaient tout. Paul est riche. Emile est pauvre. Ils quittent Aix, "montent" à Paris, hantent les mêmes lieux, dorment avec les mêmes femmes, crachent sur les bourgeois, se baignent nus, crèvent de faim puis mangent trop, boivent de l'absinthe... Aujourd'hui Paul est peintre. Emile est écrivain. La gloire est passée sans regarder Paul. Emile lui a tout : la renommée, l'argent une femme parfaite que Paul a aimé avant lui. Ils se jugent, s'admirent, s'affrontent. Ils se perdent, se retrouvent, comme un couple qui n'arrive pas à cesser de s'aimer.

L'oeuvre de Danièle Thompson ("Le Code a changé") dépeint avec adresse la Provence et le Paris du XIXème siècle avec une dextérité à toute épreuve et nous transporte au c½ur du cercle des impressionnistes.

L'amitié tumultueuse de Cézanne et Zola est racontée ici de manière trop linéaire et aseptisée. Danièle Thompson utilise, comme à son habitude, la comédie pour apporter du poids à son histoire mais malheureusement ici cela ne passe pas. Les effets de mise en scène apportée par la réalisatrice a le mérite de donner un peu de matière au métrage.

La relation entre les deux protagonistes n'est pas forcément bien mis en valeur et la psychologie des personnages n'est pas assez travaillé en profondeur.

Le film ne prends pas de risque, et reste un peu trop conventionnel dans son déroulement même si les scénaristes ont essayer d'apporter une touche personnel au métrage.

Côté casting, on retrouve un duo exceptionnel en la personne de Guillaume Gallienne ("Les garçons et Guillaume, A table !") et Guillaume Canet ("Les petits mouchoirs"). A leurs côté, on peut trouver Alice Pol ("Supercondriaque"), Déborah François ("Un beau dimanche") et Sabine Azéma ("RAID Dingue").

Bref "Cézanne et Moi" reste assez divertissant et rend hommage à deux personnages hauts en couleurs riche de leur temps. Une belle découverte.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire