Critique film
Publié le 28/02/2019 à 18h20 par Grégory
Silent Voice
8 /10

Shoya Ishida est le caïd de sa classe. Terreur des cours de récréation, il fait les 400 coups avec ses camarades de classe. Son quotidien à l'école va être bouleversé par l'arrivée d'une nouvelle élève, Shoko Nishimiya, qui est atteinte de surdité. Douce et attentionnée, Shoko va attirer la sympathie de toute la classe, ou presque... D'abord d'une indifférence polie, Shoya va commencer à infliger des petites humiliations à Shoko. Puis, il finira par entraîner d'autres élèves dans la persécution quotidienne de la jeune fille jusqu'au jour où Shoko est soudainement déscolarisée. Shoya est alors dénoncé et réprimandé. Les rôles s'inversent : il passe du statut de leader de la classe à celui de paria. Les années passent, Shoya a bien changé et il a appris le langage des signes. Il se met à la recherche de la jeune fille à qui il avait fait tant de tort, pour s'excuser. Parviendra-t-il à exorciser son passé ?

Venu tout droit du Japon, "Silent Voice" est un long métrage d'animation réalisé par Naoko Yamada et écrit par Reiko Yoshida qui s'inspire du manga éponyme écrit et illustré par Yoshitoki Ōima. Produit par le studio Kyoto animation ("La Disparition de Haruhi Suzumiya"...), l'histoire raconte un jeune garçon qui souhaite retrouver une jeune fille qu'il avait persécuter à l'école afin de s'excuser et de tirer un trait sur son passé.

Que ce soit au niveau du fond ou de la forme, "Silent Voice" est sans conteste un très beau film avec un scénario à la fois émouvant et bouleversant mis en scène par une animation soignée. Les couleurs, les décors, les traits des visages, les mouvements, un magnifique travail au niveau des dessins, du pure manga comme on les aime. Alors, certes, avec un long métrage de plus de deux heures, il y a parfois quelques longueurs mais on est suffisamment captivé par l'intrigue et les personnages pour captiver notre attention jusqu'à la fin.

Pour un premier long métrage, la réalisatrice Naoko Yamada nous livre une oeuvre animée sensible pleine d'émotions sur le harcèlement moral à l'école. C'est aussi l'occasion aussi de trouver un semblant de réponse à cette simple question que beaucoup se pose : comment trouver sa place quand on est différent dans un monde qui n'accepte pas la différence ? Pour ce qui est de l'animation, le travail effectué est saisissant, la palette de couleurs est subtilement choisie en fonction du ton dramatique de la scène, les mouvements sont fluides et les décors soignés.

Bref, "Silent Voice" est un film d'animation brillant, fort et magnifique, une histoire d'amitié, de compassion et d'amour soigneusement mise en scène par des dessins de toute beauté.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire