Critique film
Publié le 07/01/2019 à 15h50 par Kévin Aubin
Rémi sans Famille
9 /10

Les aventures du jeune Rémi, orphelin recueilli par la douce Madame Barberin. A l’âge de 10 ans, il est arraché à sa mère adoptive et confié au Signor Vitalis, un mystérieux musicien ambulant. A ses côtés, il va apprendre la rude vie de saltimbanque et à chanter pour gagner son pain. Accompagné du fidèle chien Capi et du petit singe Joli-C½ur, son long voyage à travers la France, fait de rencontres, d’amitiés et d’entraide, le mène au secret de ses origines…

Antoine Blossier suit des études cinématographiques et se tourne vers la publicité comme régisseur et assistant mise en scène. Il signe son premier long-métrage en 2010 avec le thriller horrifique "La Traque" avant de changer de registre pour son second film avec la comédie "A Toute Épreuve" en 2014.

En 2018, il revient avec "Rémi sans famille", adapté du roman "Sans famille" d'Hector Malot paru en 1878. Le réalisateur modernise ce roman en lui apportant une dimension de conte avec une certaine notion d'aventure. Résultat, le spectateur, tel un enfant sous la couette, regarde et écoute avec intérêt une histoire à la fois tendre et émouvante au sujet assez dramatique où le mot aventure prend tout son sens. Au côté de nos héros, le spectateur suit leur aventure aux nombreux rebondissements et passe par tous les stades émotionnels. Entre rires et larmes, avec un soupçon de légèreté bienvenu, le spectateur se retrouve projeté le temps d'un instant dans la France du 19ème siècle. Les scènes qui jonchent le film sont très belles et amènent à l'évasion voire au dépaysement entre des moments intimistes à la fois légers mais aussi très graves et des purs moments d'aventure qui voient grands. Les dialogues sont bien écrits et le rythme ne faiblit pas. Le spectacle est de tous les instants pour un divertissement familial garanti. Un joli film sur le passage à l'âge adulte porteur de messages tel que l'abnégation ou le dépassement de soi qui s'inscrit parfaitement dans l'idée que l'on se fait de l'esprit de Noël.

Antoine Blossier signe une réalisation une réalisation toute en sincérité et en amour pour le roman d'origine. La mise en scène digne d'un conte de Noël est très belle, les décors inventent au voyage, la photographie claire et lumineuse illumine chaque plan et la bande-son est très mélodieuse.

Daniel Auteuil se retrouve dans ce film d'aventure français dans le rôle d'un saltimbanque déterminé au c½ur tendre. L'acteur compose ce personnage avec sensibilité et l'investit complètement. Comme à son habitude, il excelle et prouve une fois encore qu'il peut tout jouer. Mais la révélation du métrage est le jeune Maleaume Paquin qui campe Rémi. Le jeune acteur avec sa candeur et son naturel évident emporte le spectateur dans son aventure. Il joue très juste et est très attachant. Quelques seconds rôles connus du grand public viennent ponctuer le film et chacun arrive à tirer son épingle du jeu.

Pour sa nouvelle réalisation, Antoine Blossier signe un très beau film d'aventure familial français aux allures de conte de Noël. A la fois touchante et émouvante, cette histoire emporte le spectateur dans un tourbillon émotionnel. Le tout servi par un Daniel Auteuil toujours aussi formidable et un jeune acteur en herbe, Maleaume Paquin, attachant.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire