Critique film
Publié le 15/04/2022 à 14h07 par Grégory
Partir Revenir
7 /10

Durant la seconde guerre mondiale, les Lerner, une famille juive, s'étaient réfugiés dans le château de leurs amis, les Rivière. Victime d'une odieuse dénonciation, Salomé, seule survivante de l'Holocauste, recherche le délateur. C'est sa rencontre avec le pianiste Erik Berchot, réincarnation vivante de son frère Salomon, qui sera le point de départ d'un livre. Trente ans plus tard, Salomé Lerner présente son autobiographie "Partir Revenir" à l'émission de Bernard Pivot, "Apostrophes".

Le grand cinéaste français à la filmographie impressionnante est de retour derrière la caméra en 1985 où il signe la mise en scène de "Partir Revenir", un drame passionnant et bien ficelé qui aborde avec une telle force les thèmes de la réincarnation, l'Antisémitisme et l'amour où se mêlent passé, présent et futur... Pour se faire et comme à son habitude, Claude Lelouch ("Itinéraire d'un enfant gâté"...) réunit un casting de premier choix dont notamment Annie Girardot et Jean-Louis Trintignant.

Écrit par quatre scénaristes dont le cinéaste en personne, "Partir Revenir" est un avant tout un voyage dans le temps pour nous raconter avant tout une romance à la fois émouvante et tragique sublimée par une bande originale merveilleuse composée par Michel Legrand. Que ce soit avec ou sans dialogues, Mr Lelouch parvient à nous émouvoir sans problème par la force de sa mise en scène, par le talent de ses acteurs et par la beauté de sa musique. Certes, c'est parfois un peu du déjà-vu et on perd parfois le fil mais l'émotion est palpable à chaque instant pour finalement se laisser aspirer par l'histoire ô combien captivante et crédible.

Devant la caméra, on retiendra un casting prestigieux avec surtout Annie Girardot ("La Zizanie"...), Jean-Louis Trintignant ("L'Instinct de l'ange"...), Michel Piccoli ("La Cavale des fous"...), Evelyne Bouix ("L'impossible Monsieur Papa"...), Françoise Fabian ("Le Prénom"...), Richard Anconina ("La Vérité si je mens ! 2"...), Charles Gérard ("La Belle histoire"...) et Jean Bouise ("Dernier été à Tanger"...).

Production française des années 80, "Partir Revenir" est un film de Lelouch passionnant et émouvant qui ne perd pas une occasion pour nous interroger sur l'absurdité de la cruauté humaine envers autrui et l'existence de la réincarnation.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire