Critique film
Publié le 06/12/2019 à 11h10 par Floriane
Gremlins
10 /10

Qu'il est étrange et émouvant le chant du Mogwaï le soir de Noël ! C'est le cadeau bizarre et intrigant que reçoit Billy. Trois règles sont à respecter : toujours garder le Mogwaï éloigné de l'eau, ne pas l'exposer à la lumière et surtout ne jamais le nourrir après minuit. Rien à craindre de cette petite créature tant qu'elle ne donne pas naissance à des Gremlins, beaucoup plus blagueurs, hargneux et dévastateurs...

Avant de découvrir la nouvelle série d’animation Warner et alors que Noël approche, on vous propose de revenir sur le film culte de Joe Dante : "Gremlins".

Dans les années 80 débarquait sur les écrans un film sur lequel personne n'avait misé. Et pourtant, "Gremlins "est un film de genre brillant qui devint très vite culte pour beaucoup. Réalisé par Joe Dante, écrit par Chris Columbus et produit par Steven Spielberg (rien que ça !), "Gremlins" est un film aux lectures multiples extrêmement intelligent.

"Gremlins" fonctionne parfaitement comme un film de genre de comédie horrifique de Noël. Avec son introduction mystérieuse autour d’une créature (le mogwai), non moins mystérieuse, ses règles, sa mythologique, ses références aux classiques de l’horreur tournées souvent en ridicule. On passe de l’angoisse avec ces gremlins visqueux à de la comédie avec des situations proches du burlesque.

Il fonctionne aussi comme un film de Noël avec son ambiance doudou parfaite et rappelant les films de Steven Spielberg de l’époque. Mais Joe Dante et Chris Columbus ont inséré une double lecture politique. Les gremlins représentant la société de consommation qui atteint son pic lors des fêtes de fin d’année. Joe Dante s’amuse à ridiculiser cette société capitaliste, comme avec la scène du cinéma où les gremlins regardent "Blanche-Neige et les Sept Nains" de l’empire Disney. Une écriture d’une grande intelligence et qui reste encore aujourd’hui un exemple pour beaucoup.

Mais l’attrait principal du film est bien sûr les gremlins. Et en particulier, le mogwai Gizmo. Chris Columbus a inventé toute une mythologie autour de ces petites créatures, tout en gardant un peu de mystère. Guizmo, le gentil de la bande, se révèle très vite attachant à se battre contre sa nature. Entre sa bouille plus que mignonne, son chant mélodieux, son côté gaffeur et sa gentillesse, Guizmo est très vite rentré dans la mémoire collective pour devenir un symbole de la Pop Culture.

Bref, on ne peut que vous conseiller de (re)découvrir ce classique qu’est "Gremlins".

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire