Critique film
Publié le 28/12/2018 à 16h51 par Grégory
Chemsex
6,5 /10

Filmé dans les sous-sols cachés, les chambres et les bars de Londres, "Chemsex" est un film documentaire qui met directement en lumière le côté sombre de la vie gay moderne. En traversant le monde souterrain de l'usage des drogues par voie intraveineuse et des longs week-ends de sexe, "Chemsex" raconte l'histoire de plusieurs hommes en lutte pour s'en sortir et de personnels de santé avec pour mission de les sauver. Alors que la société regarde ailleurs, ce film puissant questionne sur la prévention contre le VIH, la toxicomanie et comment trouver sa place dans un monde en mutation.

Produit par le magazine Vice, "Chemsex" est un documentaire britannique réalisé en 2015 par William Fairman et Max Gogarty qui explore le sujet tabou du sexe associé à la drogue dans la communauté gay. "Chemsex" est le nom d'une pratique de plus en plus répandue dans le milieu gay qui associe la prise de drogues (du style GHB ou de la méphédrone) avec des rapports sexuels. Autrement dit, Chem pour Chemical et sex pour sexe, Chemsex se résume par le sexe sous produits chimiques. Ainsi, avec ce documentaire, nous partons explorer un monde underground aux côtés de plusieurs hommes en lutte pour s'en sortir mais aussi de personnels de santé qui ont pour mission de les sauver. Grâce au format documentaire, la plongée au c½ur de ce monde souterrain est saisissante de réalisme. Le film prends le temps non seulement de suivre les témoignages de personnes victimes de cette pratique (un véritable cercle vicieux...) mais aussi de poser de nombreuses questions comme la prévention contre le VIH et la toxicomanie...

Bref, "Chemsex" est un documentaire viscéral et choc sur la descente aux enfers d'hommes victimes d'une pratique dangereuse et addictive de plus en plus courante dans le milieu gay.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire