Critique film
Publié le 14/01/2022 à 12h21 par Grégory
California
6,5 /10

A la fin de la guerre de Sécession, les soldats sudistes doivent rentrer chez eux, tentant de survivre dans les décombres fumants. Michael Random, dit California, se lie d’amitié avec le jeune William Preston, faisant un bout de chemin avec lui. Des chasseurs de primes nordistes tuent William. California va ramener sa médaille à la famille Preston et le venger.

Western spaghetti réalisé en 1977 par Michele Lupo, à qui l'on doit des longs métrages comme "L'Homme aux nerfs d'acier" en 1973 et "Mon nom est bulldozer" en 1978 avec Bud Spencer, "California" (ou "Adios California") est un film italien qui s'inscrit très exactement dans le registre de la série B du western des années 70 avec les ingrédients plus ou moins classiques que l'on a l'habitude de voir dans ce genre de production. Heureusement, le scénario nous propose une histoire bien construite, émouvante et captivante malgré un début d'intrigue fort peu passionnante.

Nous commençons donc notre film avec deux soldats sudistes dont un certain Michael Random, surnommé California, qui se lie d'amitié avec le jeune William Preston juste après la Guerre de Sécession. Au cours du chemin de retour, William se fait tuer par des chasseurs de primes nordistes. California va alors ramener la médaille de son ami, qu'il a gagné au champ d'honneur, à sa famille et par la même occasion le venger... Comme je l'ai précisé dans les lignes précédentes, le cinéaste accumule maladroitement les clichés du genre avec de l'hémoglobine à profusion, des bagarres mal chorégraphiées (qui frôlent parfois le ridicule) et des séquences parfois aussi trop longues et ennuyeuses. Néanmoins, l'émotion est là, les personnages sont bien écrits, on s'attache rapidement à eux, la musique est soignée tout comme la mise en scène et quelques scènes sont amusantes et originales (comme celle de la mare aux grenouilles...).

Pour le cast, on retiendra les présences de Giuliano Gemma ("La Grande bataille"...), William Berger ("Les aventures d'Hercule"...), Miguel Bosé ("Suspiria"...) et Chris Avram ("La Baie Sanglante"...).

Bref, pour résumer en quelques mots, loin d'atteindre la perfection, "California" est un western spaghetti efficace et émouvant qui parviendra sans problème à ravir les spectateurs adeptes de westerns italiens des années 70 à petits budgets.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire