Test jeu vidéo
Publié le 23/11/2021 à 17h06 par Pikminouchon
Marsupilami : Le Secret du Sarcophage
8 /10
PLATEFORME
ÉDITEUR DU JEU VIDÉO

ACTION - AVENTURE - PLATE-FORME

Après l'adaptation des Schtroumpfs et en attendant celle d'Astérix et Obélix, Microïds s'attaque au Marsupilami dans un plate-former spécialement calibré pour les jeunes joueurs...enfin, ça, c'est ce qui était prévu ! Car il s'avère finalement que ce jeu ne cible pas que nos chères têtes blondes, les joueurs aguerris feraient bien de s'y frotter également.

Inutile de chercher un scénario, il tient sur un quart de confetti : Marsu tombe par hasard sur un sarcophage maléfique alors qu'il se promenait, bien peinard, sur sa plage paradisiaque. Paf ! Une malédiction frappe la faune endémique et va se dresser sur le chemin de notre marsupial, bien décidé à arrêter le massacre et détruire le maudit sarcophage au passage.

Des quadripèdes bondissants, un cadre exotique enchanteur, un jeu de plate-forme en 2D qui se déroule à un rythme d'enfer... ça ne vous rappelle rien ? Bingo ! Donkey Kong Country Returns (et Tropical Freeze) sont ici la source d'inspiration intarissable des développeurs français à l'origine de ce titre. On pourrait même jouer au jeu des 7 différences tant Marsu lorgne sur les aventures de l'élégant primate de Nintendo (et de Retro Studios). Jugez plutôt : les fruits à ramasser en masse, les tonneaux qui vous envoient valdinguer, les niveaux bonus à dénicher, le fruit final à tabasser (comme dans l'excellent DK Jungle Beat!)... Tout est là ! Notre petit marsupilami (et ses deux compères, se jouant à l'identique) offre une aventure bondissante fort récréative malgré son inspiration flagrante et il y a fort à faire.

Les niveaux (assez longs) s'enchaînent plaisamment et le joueur se prend rapidement au jeu : il faut dire que le level design est assez bien fichu même si la palette de mouvement de nos héros n'est ni vaste, ni originale (et il n'y a pas de double saut!). En bref, le marsupial bondit et utilise sa queue (ce n'est pas sale!) pour cogner ou s'agripper à des anneaux... Le tout dans un déluge de plate-formes bien ficelé ! Si rien ne surclasse l'insurpassable modèle de référence et que l'on cherche désespérément une once d'originalité, il faut admettre que la formule d'Ocellus Studio est très efficace car très appliquée : les niveaux montent graduellement en puissance, les choses se compliquent doucement en particulier pour récupérer les plumes colorées éparpillées dans chaque niveau. Certaines demanderont skill et rapidité, c'est certain ! Sur ce point, ce qui semblait n'être qu'une gentille balade de santé pour les gamers se révélera être un peu plus "challenging" que prévu ! On sent bien que les développeurs ont souhaité varier les plaisirs à défauts de varier les situations. Le jeu, en effet, ne propose qu'un nombre assez limité de niveaux (28 pour être précis) dans seulement 3 mondes différents... Certes, cela paraît peu comparé au copieux menu d'un Donkey Kong Country, cependant le tout est parfaitement maîtrisé et surtout TRÈS joli à regarder.

Les niveaux sont particulièrement détaillés graphiquement parlant, avec de beaux effets de profondeur ou des changements de focales (sans compter les zooms ou dézooms en fonction de l'action). Les couleurs quant à elles sont chatoyantes, le tout faisant penser largement à l'Amérique du sud... Si on ajoute une bande son exotique à base de Ukulélé et de percussions, semblant sortir d'un des meilleurs épisodes de Rayman, on peut clairement affirmer que l'ensemble dépayse le joueur et l'entraîne dans un univers charmant et rafraîchissant.

Techniquement, le soft tourne sur Unity, moins exigeant que l'incontournable moteur du moment (l'Unreal Engine 4) et il s'avère que le choix a été judicieux : les animations se nichent partout dans les décors (le feuillage, l'eau, les nuages...) sans aucun ralentissement, d'autant que nos héros sont très véloces ! D'ailleurs, pensez à faire la mise à jour au lancement du jeu : à défaut, le scrolling est saccadé et lent, une vraie plaie ! Mais une fois faite, la fluidité des animations est au rendez-vous et c'est un plaisir de parcourir les niveaux proposés... Dommage qu'il faille passer par la case téléchargement pour gagner en fluidité, que ce passera-t-il quand on n'aura plus accès à cette possibilité et qu'il faudra s'en tenir à ce qui est sur la cartouche ?

Côté replay value, pas grand chose à se mettre sous la dent : des artworks ou des (jolis !) modèles 3D à déverrouiller en trouvant les bons artefacts, quelques niveaux bonus également en échange de précieux tickets. Et puis, le mode contre la montre, disponible pour chaque niveau, occupera les speedrunners quelques heures de plus, le jeu ne manquant pas de challenge surtout vers la fin !

Au final, malgré son manque d'inspiration, ce jeu de plate-formes est une franche réussite, quel que soit votre profil de joueur ! Ciblant principalement les plus jeunes, sa superbe réalisation graphique et son challenge progressif vous captiveront quelques bonnes heures... Si son contenu ne rivalise pas avec les ténors du genre et si l'originalité est totalement absente de cette production française, il faut admettre qu'il n'a pas à rougir face à ses ainés et que ce sera avec satisfaction que vous le retrouverez au pied du sapin de Noël ! Une excellente surprise pour toute la famille.
+
LES POINTS FORTS
LES POINTS FAIBLES
-
+ UN PLATE-FORMER PARFAITEMENT MAÎTRISÉ ET CALIBRÉ

+ POUR TOUTE LA FAMILLE, FINALEMENT

+ UNE RÉALISATION AU POIL (DE MARSUPILAMI)

+ UNE DIRECTION ARTISTIQUE LÉCHÉE ET QUI FAIT MOUCHE

+ ON EN REDEMANDE, À PEINE FINI !
- L'INDISPENSABLE MISE À JOUR DAY ONE... GRRR...

- PAS SI LONG FINALEMENT

- QUELQUES PASSAGES CHAUDS POUR LES KIDS

- PAS DE DOUBLE SAUT ?!

- GARE AU GORILLE...GARE AU PLAGIAT !
  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire