Test jeu vidéo
Publié le 16/11/2020 à 15h06 par Pikminouchon
Mad Rat Dead
7,5 /10
PLATEFORME
ÉDITEUR DU JEU VIDÉO

ACTION

Sorti de nulle part et en toute discrétion, ce nouveau jeu de Nippon Ichi Software nous surprend là où on ne l'attendait pas ! En principe fondamentalement attachés aux Tactical RPG, les développeurs nippons nous proposent cette fois-ci un univers et un gameplay totalement différents et rafraîchissants : le jeu de plate-forme musical.

Mad Rat Dead est donc une nouvelle expérience et potentiellement une nouvelle franchise pour NIS si bien qu'en ces temps de redondance vidéo-ludique, on ne peut que saluer cette initiative.

Vous incarnez un rat de laboratoire qui, dès les premiers instants du jeu, passe de vie à trépas lors d'une vivisection exécutée de main de maître! Arrivant de l'autre côté du tunnel, son âme rencontre une fée-souris charitable qui lui propose de revivre ses dernières 24h... Contre toute attente, le rongeur décide de les mettre à profit pour se venger du vil humain vivisecteur qui l'a contraint à passer sa vie dans une cage, entre deux expériences moralement répréhensibles.

Le tutorial est sans équivoque : Mad Rat Dead est un curieux mélange de jeu de plate-forme et de jeu de rythme. Cela s'est déjà vu par le passé (Vib Ribbon par exemple) mais il faut reconnaître que le style est très rare... Ici, les diverses touches accomplissent des actions différentes : sauter, dasher seront votre lot dans des niveaux 2D fort soignés. L'enjeu est de parvenir à traverser les niveaux dans le temps imparti et avec le moins de contact possible. Car qui dit "contact" (avec un ennemi ou un piège), dit mort-au-rat ! Heureusement, la petite fée vous a accordé la possibilité de rembobiner le temps (votre cœur bidouillé, en fait) pour retenter votre chance quelques secondes auparavant : en 2020, on nous facilite bien des choses pour éviter la frustration du joueur.
Si, en plus, vous pouvez atteindre la sortie du niveau avec style, c'est encore mieux : en bon jeu à scoring, il est toujours sympa de revenir en arrière pour tenter d'améliorer son combo, maintenant que vous connaissez les pièges et ennemis qui vous attendent.

Globalement, les niveaux sont nombreux et assez courts. Bien conçus, ils vous obligeront à anticiper au maximum vos déplacements et vos attaques, mais toujours dans le respect du beat, de la cadence. Ce qui frappe, c'est la variété et la qualité de la tracklist originale ! Ici, point des musiques à licence ou de rythmes connus : tout a été composé en interne, avec amour apparemment. Les musiques sont nombreuses, entraînantes et proposent des styles variés : funk, pop, jazz... Le tout avec un brin de folie et d'irrévérence qui colle bien au pitch déjanté du jeu !
Côté graphisme, là aussi, belle réussite : tout le jeu, vu latéralement, est dessiné à la main ! Le petit rat bouge bien, les décors sont fouillés et très colorés. L'ensemble est donc agréable à parcourir, on prend du plaisir à diriger le petit rat revanchard.

Alors, parfait ce petit jeu ? Hélas, non ! Le hic réside peut-être dans le manque de mouvements de notre héros velu qui ne bénéficie pas d'une palette de possibilités digne du plombier italien. Il y a bien quelques attaques rodéo ou un saut mural à maîtriser, mais, du strict point de vue du jeu de plate-forme, la progression est très classique. Le résultat est que les niveaux et leurs agencements finissent par tous se ressembler et seul le beat du moment vous obligera à vous adapter.
Il reste toutefois à ce titre de NIS une personnalité très attachante, un univers unique et joliment mis en scène et, surtout, une tracklist impactante qui vous fera hocher la tête en cadence, entre 2 trépas.
+
LES POINTS FORTS
LES POINTS FAIBLES
-
+ TRÈS ORIGINAL ET ASSEZ UNIQUE

+ UNE TRACKLIST TRÈS COOL

+ L'HUMOUR OMNIPRÉSENT

+ CA CHANGE DE DISGAEA !
- PEU DE MOUVEMENTS...

- ...ET DONC PEU DE POSSIBILITÉS SUR LE LONG TERME
  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire