Test jeu vidéo
Publié le 14/05/2020 à 12h52 par Pikminouchon
La-Mulana 1 et 2
7 /10
PLATEFORME
ÉDITEUR DU JEU VIDÉO

PLATE-FORME

La série "La-Mulana" vous met dans la peau d'un archéologue en herbe censé explorer des ruines anciennes, en percer tous les secrets et en ramasser les nombreux trésors...
Entièrement réalisés en 2D, façon Pixel-art, ces jeux proposent une durée de vie gigantesque, proportionnelle au nombre incroyable de pièges vicieux et autre énigmes retorses empêchant une prospection pépère. Son lore, riche et mystérieux, apporte aussi sa belle touche d'originalité.

Le premier épisode est sorti il y a déjà belle lurette, en 2005, soit une éternité à l'échelle du temps vidéo-ludique ! Graphiquement assez sobre mais toujours très détaillé, il propose une exploration intransigeante et de longue haleine : se perdre dans les ruines de "La-Mulana" n'est pas une sinécure, en dépit d'un arsenal qui s'étoffera petit à petit. Le fouet reste l'arme de choix (à la portée hélas limitée!) mais sera vite épaulé par shurikens, épées et autres boucliers. Même si les conseils avisés de Xelpud, le sage du village adossé aux ruines, pourront vous mettre sur la piste d'un trésor, seuls votre sagacité et votre pugnacité auront raison des puzzles qui émaillent le jeu. Encore faudra-t-il parvenir à dompter une maniabilité d'un autre temps : impossible par exemple de changer de direction en plein saut ou d'attraper une échelle au vol... "La-Mulana" nous la joue "seul contre tous", vous allez en baver, soyez prévenus ! De même, dénicher un des très nombreux boss pourra se faire après une longue période de souffrances et d'échecs répétés... avant de réaliser que votre barre de vie est au minimum ! Sauvegarder souvent est une des clés de la réussite, même s' il faut parfois prendre le temps de remplir sa barre de vitalité près d'une zone de sauvegarde.

Avec ses pièges imprévisibles et l'absence de PV à récolter en cours d'exploration, la vie d'archéologue se fait à la dure, une pure illustration de l'esprit "Die and Retry",...

Heureusement, la suite de "La-Mulana" apporte quelques aménagements et autres améliorations dans le gameplay : le personnage principal, désormais féminin, est plus agile et peut même se téléporter ! C'est une grande et belle amélioration qui évite beaucoup de temps perdu et de frustration inutile. Bien entendu, cela n'évitera pas les incontournables combats de boss et mid-boss, plus nombreux que dans le précédent opus. De même, la communication avec les PNJ et autres marchands d'items a été revue, le système d'analyse du premier épisode est conservé (les tablettes à déchiffrer...) mais ajoute un référencement des nombreuses créatures rencontrées.

Les graphismes, toujours en 2D, ont été rehaussés, notamment de petits effets de lumière et pleins de détails charmants... On sent bien que "La-Mulana 2" a bénéficié d'un soin certain tout en gardant son charme initial. Que ce soit dans le premier ou le second épisode, visiter les ruines de fond en comble reste un plaisir (entre deux trépas, cela va de soi...).
Un dernier mot sur les musiques de ces deux titres : les pistes sont nombreuses, variées et mettent bien dans l'ambiance. Dans l'exploration pure ou lors d'un combat de boss acharné, vous serez pris aux tripes, la mort vous attendant toujours au tournant.

Cette compilation est donc une belle réussite et une bonne surprise : très difficiles, souvent nébuleux et peu explicites dans leurs mécanismes et leurs très nombreux pièges, ces deux "La-Mulana" proposent un challenge certain et ne s'adressent qu'à une frange hardcore de joueurs. Soyez donc avertis !
+
LES POINTS FORTS
LES POINTS FAIBLES
-
+ DE LA BONNE 2D À L'ANCIENNE

+ BELLE AMBIANCE

+ LA SATISFACTION DE LA PROGRESSION

+ LES AMÉLIORATIONS DU 2ND OPUS
- LA MORT VOUS VA SI BIEN...

- UN 1ER JET BIEN HARDCORE

- NERFS FRAGILES S'ABSTENIR !
  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire