Test jeu vidéo
Publié le 02/03/2023 à 18h23 par Grégory
Forspoken
6,5 /10
PLATEFORME
ÉDITEUR DU JEU VIDÉO

ACTION - AVENTURE

Sorti en ce début d'année 2023, "Forspoken" est un jeu d'aventure édité par Square Enix et développé par Luminous Studios, une société qui a déjà œuvré pour le développement de "Final Fantasy XV" en élaborant son propre moteur de jeu appelé le Luminous Engine. Après plusieurs reports, le jeu sort enfin en exclusivité sur PS5 le 24 janvier 2023 après plusieurs mois de retard. Selon la communication du jeu, nous avons un monde ouvert aussi beau que cruel qui renferme bien des menaces, du parkour intuitif amélioré par la magie, un arsenal de sorts personnalisables et bien d'autres surprises ? Alors, verdict, est-ce que le jeu réussit haut la main à proposer une nouvelle saga de qualité auprès des gamers que nous sommes ? La réponse est simple, oui mais...

Je débute mon avis en commençant naturellement par l'histoire du jeu. "Forspoken" suit l'aventure d'une jeune New-Yorkaise, appelée Frey, qui se retrouve catapultée dans le monde mystérieux d'Athia. Vous pensez de suite à "Alice au Pays des Merveilles" et vous avez bien raison... Souhaitant retrouver le chemin de retour, elle va devoir affronter de nombreux ennemis monstrueux tout en se familiarisant avec ses nouveaux pouvoirs détenus grâce à un étrange bracelet parlant...Honnêtement, le scénario ne manque pas de rebondissements mais fort est de constater que l'ensemble manque cruellement d'originalité. On devine bien à l'avance les révélations importantes de l'intrigue et au bout d'un certain temps, on ressent une certaine lassitude. Néanmoins, l'histoire tient la route et on attends avec une certaine impatience le grand final car on s'attache rapidement au personnage principal même si je dois l'admettre son développement reste décevant. Une remarque aussi importante c'est que le jeu n'est pas avare de scènes cinématiques bien bavardes qui pourraient en agacer peut être plus d'un surtout que certaines sont un peu trop longues. Personnellement, cela ne m'a pas dérangé car j'avais l'impression de regarder un film d'animation.

Au niveau du gameplay, après avoir regardé plusieurs cinématiques au début du jeu, on nous laisse enfin les mains pour profiter de l'open world qu'on nous avait promis. Et finalement je dois dire que les attentes sont mitigées. Le monde ouvert est certes magnifique mais l'exploration reste limitée et ne motive pas le joueur à découvrir de nouvelles zones. Le jeu manque clairement d'audace et cela se ressent grandement dans l'open world qu'on nous propose... Néanmoins, les premières phases d'exploration sont plutôt agréables notamment grâce à sa capacité de se déplacer à très grande vitesse. Cette possibilité nous est offerte dès le début du jeu et je dois dire que c'est un véritable plaisir de l'utiliser... Au fil de notre avancée, on nous promet ensuite quelques bonnes trouvailles et des phases de combats dynamiques même si au début je dois admettre que j'ai eu un peu de mal à me familiariser avec les différents contrôles.

Passons désormais à la mise en forme. Après tout, le jeu est là pour utiliser à bon escient les performances de la console PS5. Certes, c'est très beau, les décors sont magnifiques, les effets visuels sont de qualité mais en revanche les expressions faciles manquent de finesse, l'open world a finalement ses limites quand on le compare à un certain "Elden Ring". Les différents paysages manquent en effet d'une certaine finition. Après tout, le monde d'Athia est dévasté par un mal et malheureusement, cela ne se ressent pas à l'écran, sur les décors, les textures... Je voulais aussi parler des compétences magiques de notre héroïne qui sont non seulement nombreuses mais aussi de toute beauté lors des combats. L'utilisation de la palette de couleurs est optimale, le rendu H.D est excellent, les différents éléments de la magie (eau, terre, feu, électricité) sont soigneusement reproduits à l'écran pour nous offrir finalement un résultat vraiment bluffant et impressionnant.

Bref, pour résumer en quelques mots, "Forspoken" est un jeu d'aventure qui aurait pu devenir une nouvelle licence prometteuse mais qui est malheureusement entaché par une narration décevante, un gameplay qui n'aide pas le joueur à trouver sa place dans ce monde et un open-world peu audacieux. Néanmoins, le nouveau titre de Square Enix possède à coup sûr de très bons atouts comme des phases de combats dynamiques, des idées de gameplay plutôt bien pensées comme le déplacement rapide, un personnage principal attachant et des décors magnifiques.
+
LES POINTS FORTS
LES POINTS FAIBLES
-
+ DES GRAPHISMES DE QUALITÉ

+ DES COMBATS HONORABLES

+ DES EFFETS VISUELS TRÈS ABOUTIS

+ UN PERSONNAGE PRINCIPAL FORT ATTACHANT
- UN SCÉNARIO PEU ORIGINAL ET PRÉVISIBLE

- QUELQUES DIFFICULTÉS POUR SE FAMILIARISER AVEC LES CONTRÔLES

- UN OPEN-WORLD PEU AUDACIEUX

- UN PEU TROP BAVARD PAR MOMENTS
  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire